Community manager - bloc 2 - créer, fédérer et animer des communautés sur le web



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Lire, comprendre et réaliser un cahier des charges.
Créer et mettre à jour des pages web en HTML5 et CSS3.
Optimiser l’intégration et le temps de conception d’un site web à l’aide de bootstrap.
Acquérir les bases essentielles de Photoshop pour redimensionner, recadrer, retoucher, détourer les photos et images pour le web.
Mettre en ligne et gérer un site internet avec le CMS Wordpress.
Ecrire en storytelling afin d’enrichir sa communication.
Concevoir, réaliser et diffuser de la vidéo adaptée au web via un smartphone.
Mettre en place une stratégie de contenu efficace.
Mettre en place des actions de webmarketing, en analyser les résultats, et proposer des actions correctives.
Mettre en place la stratégie de communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Description, programmation

Comprendre la structure d’une page web HTML5/CSS3. Concevoir une page, définir un texte, gérer et positionner différents éléments. Créer un formulaire de contact/ de recherche. Réaliser des modèles via des feuilles de style CSS.
Lier les pages entre elles et mise en place d’un menu de navigation.
Mettre en ligne un site. Intégrer la dimension Responsive Design.
Utiliser le framework CSS Bootstrap pour développer des sites esthétiques et Responsive. Utiliser les outils Bootstrap : formulaire, liste, polices, menu, icônes...
Découverte et maitrise des outils et fonctionnalités de Photoshop.
Comprendre l’importance des modes colorimétriques, des résolutions d’image ainsi que des formats d’enregistrement. Cadrer et détourer les images, corriger la chromie et utiliser les calques.
Elaborer un cahier des charges : Définir les risques préalables : budget, délais, livraison. Définir les éléments essentiels : objectif du site, contenu, charte graphique. Déterminer un planning. Structurer, écrire et présenter un cahier des charges.
Créer un site avec le CMS Wordpress, le mettre en ligne et en assurer le back-office. Configurer un serveur web et mener les opérations sur les bases de données (importation/exportation). Modifier le design et les thèmes du site via les fichiers templates. Améliorer le site avec l’installation de nouveaux modules.
Utiliser le storytelling et en connaitre les principales techniques. Enrichir sa communication corporate ou institutionnelle. Adapter sa communication visuelle au web et connaitre les usages de la vidéo sur internet. Tourner des images et effectuer un montage simple d’une vidéo en format court via un smartphone et la mettre en ligne.
Analyser le contenu d’un site et sa forme puis déterminer la stratégie de contenu à mettre en place. Adapter un contenu papier aux différents formats du web. Connaître les différences entre l’écriture pour le print et celle pour le web.
Bâtir une stratégie de webmarketing en phase avec les besoins de l’entreprise. Utiliser les outils de la communication digitale : emailing, newsletter, appli mobil. Optimiser les dispositifs webmarketing (display, affiliation, référencement...) en B to B et en B to C.
Mettre en place une stratégie social média. Formaliser, construire et développer la communauté dans le respect de la stratégie de communication de l’entreprise. Réguler, inciter et favoriser les échanges entre les membres de la communauté. Rédiger et fournir des contenus cross-média.

Validation et sanction

Community manager ;Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Durée 182 heures en centre
Durée indicative : 79 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 182 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Maîtrise de l'ordinateur. Connaissance Windows et internet.

Inscription

Contact renseignement Mme Céline ANTONIO

Téléphone 01 56 34 16 58


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de la presse et des agences de presse
Code CPF 129425 - Validité du 30/01/2015 au 31/12/2017

CPEFP de la couture
Code CPF 145196 - Validité du 02/07/2015 au 31/12/2019

CPNEF de l'audiovisuel
Code CPF 198313 - Validité du 07/03/2017 au 31/12/2017

CPNEF de la branche professionnelle des agences de voyages et de tourisme
Code CPF 133004 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2030

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 2643 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de l'enseignement privé indépendant
Code CPF 168400 - Validité du 30/12/2015 au 30/06/2019

CPNE des télécommunications
Code CPF 14508 - Validité du 31/12/2014 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire
Code CPF 129278 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/03/2017

Adresse d'inscription
IFOCOP
3 RUE DU CADUCEE 94550 Chevilly-Larue

Lieu de formation


Organisme de formation responsable