Compétences transverses : tertiaire de bureau Pyrénées Atlantiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Permettre aux publics de compléter une première qualification et/ou expérience professionnelle en développant des compétences opérationnelles ou en se spécialisant dans des domaines transverses à différents secteurs d’activité : bureautique - comptabilité - gestion du personnel (contrats, paie) - spécialisation secrétariat bâtiment - réponse à un appel d’offre de marchés de travaux - action et stratégie commerciales. Consolider l’accès à l’emploi ou à une suite de parcours vers une qualification.

Description, programmation

bureautique et communication - -présentation des supports de communication

  • conception et rédaction de documents
  • texteur Word, excel, Power Point
  • Mise en oeuvre des fonctions de base, production d’un ou de plusieurs documents à partir d’éléments manuscrits ou imprimés.
  • les différentes technologies TIC - 20

h
comptabilité générale et spécialsialisation du secteur du bâtiment - -comptabilité papier

  • les écritures comptables, notions élémentaires de la TVA
  • spécificité du secteur du bâtiment
  • tableaux de bord de gestion de prix de revient
  • comptabilité commerciale informatisée - 35

h
action et stratégie commerciale - -la gestion des activités commerciales à l’aide de nouvelles technologies

  • organisation et le suivi des actions commerciales
  • la contribution au développement et à la fidélisation des clients - 25

h
gestion du personnel - - les contrats, les différents types de contrats de travail, les formalités d’embauche, les documents de fin de contrats

  • la paie, les charges sociales, rémunérer les temps de travail, les aménagements
  • réaliser la dernière paie et démarches après le paie
  • spécialisation du bâtiment : paie BTP, la sécurité, l’OPCA Constructys et la formation - 34

h
déroulement administratif d’un marché et règle juridique - -les marchés publics

  • bien préparer sa réponse
  • la formalisation de la réponse
  • la candidature et l’offre
  • les conseils et les astuces
  • les plateformes de dématérialisation
    - 20

h
spécialisation du secteur Bâtiment - -connaissance du secteur

  • le vocabulaire,
  • les différentes branches professionnelles, syndicats professionnels
  • les labels (qualibat, qualiPv...) - 7

h
autonomie guidée - formation basée sur la mise en situation professionnelle en lien avec les différents apports théorique.
utilisation d’une entreprise fictive qui reproduit toutes les fonctions d’une entreprise réelle (commercial, administratif, comptable, gestion du personnel ,paie et communication ) - 10

h
technique de recherche d’emploi - - les 4 étapes du processus de recherche d’emploi

  • se connaitre pour préparer la démarche
  • le CV , lettre de motivation
  • préparer l’entretien - 4

h
sensibilisation au développement durable - - historique et contexte

  • les déchets, leurs traitements, les mesures concrètes
  • aménagement du cadre de vie et énergie : eau, énergie, mesures concrètes de maîtrise de consommation.
    - 20

h

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1602 : Opérations administratives


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance par parcours 70 h en stage soit 2 semaine de 35 heures placées en fin de parcours ; 1e période après une période de 3 semaines 2e période en fin de parcours pour tous les candidats quel que soit le parcours afin de privilégier l'alternance et les apprentissages en entreprise.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement DEFIGIER Céline

Téléphone 0559849927


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/02/2017

Adresse d'inscription
3 BIS AVENUE NITOT 64000 Pau

Lieu de formation


Organisme de formation responsable