Comprendre et accompagner au quotidien les personnes ayant un handicap psychique dans les soins à domicile



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compléter ou actualiser ses connaissances sur les pathologies mentales et les troubles du comportement associés Identifier les troubles du comportement et leurs répercussions au quotidien à domicile Donner sens aux troubles du comportement comme révélateurs de la vie psychique de ces personnes et comprendre qu’elles ressentent et expriment leurs émotions Apprendre à mieux communiquer avec ces personnes : Comprendre les besoins et les attentes de la personne handicapée Apporter et développer une réponse individualisée au regard de la problématique spécifique de la personne ayant un handicap psychique Développer la collaboration avec les autres acteurs qui gravitent autour de la personne

Description, programmation

  • Comprendre les différentes maladies mentales et les troubles du comportement associés en fonction des situations rencontrées par les stagiaires Les différentes pathologies mentales et les troubles du comportement pouvant s’y rapporter Les causes et fonctions des troubles de comportement Les différents troubles et leurs manifestations Les troubles cognitifs (mémoire, orientation spatio-temporelle, déficience intellectuelle…) La désorientation dans le temps et dans l’espace Les troubles du processus de la pensée (délire, hallucinations, obsessions…) Le repli et l’isolement Les fugues L’agressivité et la violence Les troubles corporels (troubles psychosomatiques, hypocondriaques…) Les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie…) Les troubles du comportement sexuel Les troubles du sommeil Identifier ces symptômes et les relier si besoin aux différentes pathologies mentales comme la schizophrénie, les troubles envahissants du développement, les psychoses, les troubles de l’humeur. Comprendre l’impact de ces symptômes sur la dimension cognitive pour mieux mesurer leurs répercussions dans la vie à domicile, et l’impact sur les relations et la vie sociale, sur les capacités d’apprentissage.
  • Comprendre le sens des symptômes et apporter des réponses individualisées Quelle est la prise en charge actuelle ?
  • La relation d’aide, se situer dans la relation à la personne Le rôle de l’équipe dans la dynamique de l’accompagnement quotidien ; comprendre et gérer au mieux les troubles du comportement Les réactions et questionnements des familles L’évaluation des troubles du comportement : les outils
  • La relation à l’autre en situation de troubles mentaux Spécificités relationnelles avec la personne atteinte de maladies mentales et/ou de handicap Observation fine et transmission L’évaluation des risques Savoir s’adapter à l’interlocuteur : communication, écoute, attention relationnelle en adéquation avec l’interlocuteur Les mécanismes de défense et les phénomènes de "transfert" La subjectivité dans la relation
  • Savoir accompagner la prise des traitements tout en restant à sa juste place Savoir évaluer les principaux risques liés aux traitements psychiatriques

Validation et sanction

Attestation de formation

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K1301 : Accompagnement médicosocial

K1302 : Assistance auprès d'adultes

K1303 : Assistance auprès d'enfants

K1304 : Services domestiques


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Vincent BOBOT


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2017

Adresse d'inscription
CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Rue des Frères Montgolfier
Campus de Ker Lann
BP 17201 35172 Bruz

Lieu de formation


Organisme de formation responsable