CONCEPTEUR EN COMMUNICATION VISUELLE (15Q01090972I01S102_15Q01090972I01S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

"La plateforme propose un champ d’activité vaste, dans le monde du multimédia du secteur graphique et artistique.
Dans ce secteur, quel que soit la spécialité, l’activité artistique et graphique utilise des outils et supports informatiques. Son domaine d’activité est lié à l’édition digitale ou non de contenu.
Selon les profils d’entrée, les compétences à acquérir s’orienteront vers le secteur de la communication, de l’animation, du web et des applications mobiles ou encore des profils croisés alliant communication et web, web et animation, ou mise en page pour applications.
L’infographiste 2D/3D peut travailler dans le secteur de la communication, du jeu vidéo, du web, de l’édition, de l’édition web, de l’audiovisuel,....Il s’agit d’un infographiste multi supports. Cela correspond aux nouveaux profils de poste qui apparaissent avec ce que l’on appelle le TRANSMEDIA.
Le principe de cette plateforme est de déterminer pour chaque formé les compétences à acquérir en fonction des pré requis et de l’offre du marché évaluée auprès des entreprises. Les compétences transversales à toutes les spécialités proposées, sont :

  • La capacité à analyser les besoins d’un client en termes de marketing et stratégie pour une création numérique
  • La capacité à concevoir une création numérique sur tous les supports nécessaires,
  • La capacité à réaliser le produit conçu sur un support multimédia y compris la vidéo, intégration et motion design (cross média)
  • La capacité à gérer le contrôle de la production.

Il conçoit, met en forme, donne du style et réalise un document ou un produit multimédia, défini selon les besoins et la stratégie de communication qu’il aura élaborée pour le commanditaire.

Selon la spécialité du formé, sa compétence consistera à mettre du sens en images, principalement par la maîtrise de la typographie et de la mise en page que ce soit pour une affiche publicitaire , la maquette d’un magazine, une couverture de livre, un logotype ou le design d’une interface web. Il conçoit, met en forme, donne du style et réalise un document ou un produit multimédia, défini selon les besoins et la stratégie de communication qu’il aura élaborée pour le commanditaire.

Son intervention est indispensable à la réalisation des œuvres multimédias, qu’il s’agisse d’un blueray, ou d’une interface Web. C’est un(e) spécialiste du graphisme qui utilise le crayon et des logiciels adaptés. Son travail associe des talents artistiques à de l’habileté technique.
Il dessine, dans un format compris par l’ordinateur, des personnages, des décors, des icônes et autres signes graphiques…Il dispose de façon harmonieuse les textes, les illustrations, les photos, les vidéos…et agence l’ensemble en accord avec une charte graphique ou un story-board.
Il recourt à des logiciels spécialisés qui lui permettent de procéder à des corrections, filtrages, effets spéciaux. Il connaît les formats de compression d’image et leurs normes.
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Description, programmation

MODULE DE FORMATION WEBMARKETING : LE REFERENCEMENT NATUREL Volume Horaire:20h"LES CRITERES DE PERTINENCE DU REFERENCEMENT NATUREL
•COMMENT FONCTIONNENT LES BOTS DES MOTEURS DE RECHERCHE ET PARTICULIEREMENT GOOGLE - LES CRITERES POUR UN BON REFERENCEMENT NATUREL - CONNAITRE LES FACTEURS BLOQUANTS ET LES FACTEURS FAVORISANTS
DEFINIR SA STRATEGIE DE REFERENCEMENT NATUREL
•METTRE EN œUVRE UNE STRATEGIE DE LONGUE TRAINE - DEFINIR LES THEMATIQUES SUR LESQUELLES ON SOUHAITE SE POSITIONNER - TIRER PARTI DES GENERATEURS DE MOTS-CLES POUR IDENTIFIER LES MOTS-CLES - EXPLOITER LA RECHERCHE UNIVERSELLE - ANALYSER LA STRATEGIE DES CONCURRENTS - DEFINIR SES KPI (INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE).
MAITRISER LES TECHNIQUES AVANCEES DE REFERENCEMENT NATUREL
•UTILISER LES OUTILS INDISPENSABLES POUR ANALYSER LA PERFORMANCE DU REFERENCEMENT NATUREL - DETECTER ET GERER LES PLAGIATS - REDIGER SES CONTENUS POUR FAVORISER LE REFERENCEMENT NATUREL - OPTIMISER LES BALISES META ET LES URL - METTRE EN œUVRE UNE STRATEGIE DE SMO (SOCIAL MEDIA OPTIMIZATION) AVEC LES RESEAUX SOCIAUX… OPTIMISER SON SITE POUR LA RECHERCHE MOBILE – LE CAS SPECIAUX DES ALGORITHMES DE GOOGLE – UN MOT SUR LE BLACK HAT.
INTEGRER LE REFERENCEMENT NATUREL DANS LA REFONTE D’UN SITE
•. EXPLOITER LES INFORMATIONS FOURNIES PAR GOOGLE WEBMASTER TOOL - SAVOIR ANALYSER LA PERFORMANCE DU REFERENCEMENT NATUREL EN FONCTION DES KPI DEFINIS. - CREER DES DASHBOARDS DE SUIVIS
"MODULE DE FORMATION WEB ANALYTIC – MESURE D’AUDIENCE WEB Volume Horaire:20h"COMPRENDRE ET IDENTIFIER LES INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE (KPI)
 ?LES INDICATEURS DE PERFORMANCE - CALCULER SON RETOUR SUR INVESTISSEMENT (ROI) - HIERARCHISER ET INTERPRETER LES KPI
CONNAITRE LES DIFFERENTES SOLUTIONS DE MESURE D’AUDIENCE
 ?LES TECHNOLOGIES DE MESURE D’AUDIENCE : LOGS . TAGS . PANELS - LES SOLUTIONS : GOOGLE ANALYTICS, XITI/AT INTERNET, WEBORAMA, OMINTURE… - LES SOLUTIONS COMPLEMENTAIRES : ANALYSE CONCURRENTIELLE, SONDAGES EN LIGNE, A/B TESTING…
PILOTER LE DEPLOIEMENT DE L’OUTIL GOOGLE ANALYTICS
•MARQUAGE DES CONTENUS, DES ACTIONS, DES CONVERSIONS - MARQUAGE DU E-COMMERCE ET DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES - MARQUAGE DES RESEAUX SOCIAUX MARQUAGE DES SITES ET APPLICATIONS MOBILES (IPAD, IPHONE, ANDROID…)
MAITRISER LES FONCTIONNALITES AVANCEES
•LES SEGMENTS PERSONNALISES - LES ALERTES - LES PROFILS ET FILTRES - LES VARIABLES ET VALEURS
METTRE EN PLACE UN REPORTING
•LES DIFFERENTS TYPES DE REPORTING - FORMAT, FREQUENCE D’ENVOI, PERIODE D’ANALYSE ET DE COMPARAISON DES REPORTINGS - PERSONNALISER LES REPORTINGS EN FONCTION DES PROFILS D’UTILISATION (PDG, DIRECTEUR MARKETING…) - METTRE EN FORME LES DONNEES.
INTERPRETER LES STATISTIQUES ET METTRE EN PLACE DES ACTIONS CORRECTIVES
•OPTIMISER SES CAMPAGNES E-MARKETING - AMELIORER SES CONTENUS ET L’ERGONOMIE - AUGMENTER LE TAUX DE CONVERSION - ADOPTER LE PROCESSUS D’AMELIORATION CONTINUE.
"MODULE DE FORMATION GERER DES CAMPAGNES D’EMAIL Vol

Validation et sanction

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2 Modalités de reconnaissances et de validation :

Pour cette plateforme, nous disposons de 2 modalités de validation. 2 titres de l’IDEM enregistrés au RNCP couvrent le champ d’activités.
Il s’agit du titre de « Concepteur en communication visuelle », option multimédias et audiovisuelle (Certif Info N° 62718 en cours de renouvellement) et du titre de « Concepteur réalisateur numérique d’animation 2D/3D » (Certif Info N°78 980).

Ces reconnaissances peuvent s’obtenir de différentes manières selon le profil et les prérequis du candidat à l’entrée en formation, ses objectifs professionnels, les compétences acquises à l’issue du parcours de formation.

Possibilité d’obtenir le titre :

  • dans sa totalité,
  • partiellement en fonction des modules et des spécialités présentées à la validation.
    Possibilité d’obtenir les autres modules pendant 5 ans en passant les épreuves complémentaires en candidat libre ou à la suite de perfectionnement obtenu durant le parcours professionnel.
    Possibilité de valider dans le cadre de la VAE la suite ou la totalité du diplôme.
    Il est envisageable que dans certains cas, la VAE soit initiée avant l’entrée en formation que le parcours de formation soit nécessaire pour valider toutes les compétences du titre.

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Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

H1102 : Management et ingénierie d'affaires

M1705 : Marketing


Durée, rythme, financement

Durée 500 heures en centre, 250 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis "Conditions d'accès : -Être envoyé par un prescripteur -Dossier de candidature -Entretien et tests de sélection Prérequis : Quel que soit la qualification recherchée, -Niveau Bac minimum (si niveau inférieur, aptitudes d'apprentissage évaluées lors des tests) Spécifiquement, selon les objectifs de formation du candidat, nous vérifierons que le candidat ait des prérequis en matière de : -Culture graphique minimum (culture de l'image, sens de l'esthétique, être au fait de l'actualité graphique en terme de tendance, curiosité artistique et technique, culture générale….) -Savoirs fondamentaux qui constituent le socle de compétences minimum à l'accès à la formation qualifiante : •Connaissance minimum du monde de l'entreprise ou du travail •Aisance avec l'outil informatique et son environnement : connaissance de certains logiciels de base,… •Logique d'analyse pour intégrer les processus de réalisation "

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 16265 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2016

Adresse d'inscription
31 R CHATEAUBRIAND 66270 Le Soler

Lieu de formation


Organisme de formation responsable