Conseiller Séjours et Voyages



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’exercice de ses missions comporte des repères objectifs et mesurables : exactitude des cotations, rapidité d’exécution des tâches, nombre de ventes, volume d’affaires, fidélisation de la clientèle.Le (la) conseiller (ère) en séjours et voyages exerce ses activités en face à face ou à distance, avec les fournisseurs ou la clientèle, en utilisant les technologies de traitement de l’information et de la communication : il (elle) maîtrise l’utilisation d’un serveur ou multiserveur tourisme (GDS et progiciels), des outils de réservation BtoB, BtoC, CtoC, internet, les logiciels bureautiques pour le travail administratif et comptable inhérent à son activité, l’utilisation des TIC liées à la mobilité (smartphones, tablettes, applications spécifiques touristiques).Les contacts avec les prestataires, les partenaires ou les clients étrangers sont fréquents dans le cadre de l’emploi ; dans ces cas, la langue commune utilisée est l’anglais.Le (la) conseiller (ère) en séjours et voyages peut être soumis (e) à des objectifs de vente avec une incidence sur sa rémunération.Le (la) conseiller (ère) en séjours et voyages est le plus souvent sédentaire.Il (elle) opère généralement au sein d’une équipe animée par un responsable hiérarchique.Le repos hebdomadaire est accordé principalement en fin de semaine ; toutefois, selon le lieu d’exercice, l’activité peut s’exercer le samedi, le dimanche ou les jours fériés et en horaires décalés.Les contrats sont à durée indéterminée, après un début de carrière généralement en CDD.Selon la taille de l’entité, le (la) conseiller (ère) en séjours et voyages peut exercer à temps plein, une mono-activité telle que la billetterie, la réservation, le forfait.
 

Description, programmation

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Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 4)

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1303 : Vente de voyages

G1301 : Conception de produits touristiques


Durée, rythme, financement

Durée 500 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Pour être admis, le candidat doit Remplir les conditions suivantes: - Avoir le niveau BAC - Avoir des bases ou parler une langue étrangère couramment. La sélection s'effectue sur le dossier de candidature, lettre de motivation, tests de niveau et d'aptitude et entretien individuel.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Le candidat doit avoir une fibre commerciale et un sens du service.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Alain Ministère du travail, de l'emploi et de la santé


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 130830 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128808 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 174472 - Validité du 10/03/2016 au 31/12/2017

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 134574 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF de la branche professionnelle des agences de voyages et de tourisme
Code CPF 132883 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2030

CPNEF des organismes de tourisme
Code CPF 133608 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2016

Adresse d'inscription
Euralille 2 - L'irisium - bâtiment A
Rue Rachel Lempereur 59000 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable