Conseiller.ère relation client



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le conseiller service client à distance travaille dans un centre d’appel par téléphone et de plus en plus via Internet.

  • dans le cadre de relation de service, il accueille, conseille et assiste les clients ou les usagers ;
  • dans le cadre de relation commerciale, il démarche des prospects et fidélise des clients.
    Il est le premier lien entre le client et l’entreprise.

Description, programmation

La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Module 1. Assurer des services, du conseil et de la gestion en relation client à distance
Module 2. Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

Validation et sanction

Titre professionnel Conseiller.ère relation client à distance

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises

D1403 : Relation commerciale auprès de particuliers

D1408 : Téléconseil et télévente

H1101 : Assistance et support technique client

M1701 : Administration des ventes


Durée, rythme, financement

Durée 322 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 532 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Trois profils sont possibles. 1) niveau classe de 1re ou équivalent, 2) CAP/BEP/titre professionnel de niveau V dans les métiers de vente ou de services à la clientèle et un an d'expérience professionnelle, 3) niveau classe de 2de et trois ans d'expérience dans les emplois de vente ou de services à la clientèle.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 191141 - Validité du 04/04/2017 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche du commerce de détail non alimentaire
Code CPF 182281 - Validité du 05/07/2016 au 31/12/2020

CPNEFP des commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager
Code CPF 182541 - Validité du 06/07/2016 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche courtage d'assurances et/ou de réassurances
Code CPF 179020 - Validité du 30/05/2016 au 30/06/2019

CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Code CPF 188835 - Validité du 15/12/2016 au 31/12/2017

CPNE des entreprises de services d'eau et d'assainissement
Code CPF 197810 - Validité du 03/03/2017 au 31/12/2017

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 191799 - Validité du 04/01/2017 au 31/03/2018

CPNE commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Code CPF 190534 - Validité du 15/12/2016 au 31/12/2017

CPNE du travail temporaire
Code CPF 189558 - Validité du 08/12/2016 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 187790 - Validité du 17/11/2016 au 31/12/2019

CPNEFP de la branche négoce et des prestations de services dans les domaines médico-techniques
Code CPF 200682 - Validité du 10/04/2017 au 05/04/2020

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 174476 - Validité du 10/03/2016 au 31/12/2017

CPNEFP branche des industries électriques et gazières
Code CPF 174625 - Validité du 14/03/2016 au 09/03/2018

CPNEFP de la vente à distance
Code CPF 191972 - Validité du 05/01/2017 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/09/2017

Adresse d'inscription
AFPA BREST
15 rue du Petit Spernot 29200 Brest

Lieu de formation


Organisme de formation responsable