Coordonnateur SPS - Extension de phase (BA/C097)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Du niveau 1 ou 2 réalisation vers le niveau 1 ou 2 conception - Formation complémentaire
Exercer la fonction de coordonnateur sécurité et protection de la santé (SPS) correspondant au niveau et à la phase d’activité pour lesquels le stagiaire s’est inscrit.

Description, programmation

Module spécialisé « coordination de conception » commun aux niveaux 1, 2 : 4 jours.
1/ Les situations de risques qui pourraient résulter des choix architecturaux, techniques et organisationnels ainsi que des contraintes d’environnement. L’élaboration d’un dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage. L’utilisation des moyens communs tels que les infrastructures, les moyens logistiques et les protections collectives. L’élaboration d’un plan général de coordination.
2/ Les actions du maître d’œuvre, dans les pièces écrites du marché, les dispositions techniques et organisationnelles figurant dans le plan général de coordination et le dossier d’intervention ultérieure sur ouvrage.
3/ Les actions participatives : transcription sous forme de plan, du projet d’installation de chantier.
4/ L’analyse des offres sous l’angle de la sécurité et protection de la santé.
5/ La transmission des informations. L’information du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre afin de permettre la prise de décisions intégrant les critères de sécurité et de protection de la santé. La présentation au coordonnateur de réalisation le plan général de coordination, le registre journal, les pièces du marché, le dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage, le plan de chantier, en mettant en évidence, si nécessaire, les problèmes restant à résoudre. Le bilan de la mission pour le maître d’ouvrage.
6/ Option complémentaire : 2jours, Module complémentaire CISSCT. Ce module est obligatoire si le candidat ne l’a jamais suivi au cours de formations précédentes. Jury : 1 jour Au plus tard 45 jours après le dernier jour de la formation, validation des acquis à l’issue de cette dernière journée.

Attestation de compétence délivrée conformément au code du travail (article R4532.31) et à l’arrêté du 26 décembre 2012.

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

F1202 : Direction de chantier du BTP


Durée, rythme, financement

Durée 28 heures en centre
Durée indicative : 4 jours + 2 jours en option + 1 jour (Examen)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Coordonnateurs de niveau 1 ou 2 réalisation. Etre titulaire de l'attestation de compétence CSPS de niveau 1 ou 2 réalisation et d'une expérience CSPS d'une durée minimale de 5 ans, ou

Inscription

Contact renseignement Monsieur Julien FICHER

Téléphone 04 94 00 12 33


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2017

Adresse d'inscription
AFHOR - 8 rue Jean-Jacques Vernazza
ZAC Saumaty-Séon 13016 Marseille 16e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable