Coordonnateur SPS - Extension de phase (BA/C098)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Exercer la fonction de coordonnateur sécurité et protection de la santé (SPS) correspondant au niveau et à la phase d’activité pour lesquels le stagiaire s’est inscrit.

Description, programmation

Module spécialisé « coordination de réalisation » commun aux niveaux 1, 2 : 4 jours ;
1/ Analyse du dossier que lui a remis le coordonnateur de conception.
2/ Les mesures de prévention complémentaires. Définition des mesures de prévention nécessaires pour faire face à des risques provenant de situations qui n’ont pu être détectées antérieurement ou qui résulteraient de modification ou d’évolution du projet initial. Actualiser un plan général de coordination ainsi qu’un dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage. Mesurer les écarts entre le plan général de coordination, les plans particuliers de sécurité et de protection de la santé et la réalité. Harmoniser les plans particuliers de sécurité et de protection de la santé et le plan général de coordination.
3/ Coordonner la mise en œuvre par la maîtrise d’œuvre et les entreprises des dispositions du plan général de coordination et les propositions retenues concernant les interventions ultérieures sur l’ouvrage.
4/ Organisation et conduite des inspections communes avec les entreprises. Rédaction des comptes rendus suite aux inspections communes et d’en assurer le suivi. Information des entreprises et recensement de leurs besoins. Mise à jour avec le maître d’œuvre et les entreprises du plan d’installation de chantier. Organisation des procédures de secours au fur et à mesure du déroulement du chantier.
5/ Conduite de visite de chantier et une enquête d’accident du travail.
6/ La mission de réalisation. Les documents nécessaires à la finalisation du dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage et en archivant les documents de la mission devant être conservés. Le bilan de la mission pour le maître d’ouvrage.
7/ Option complémentaire : 2 jjours Module complémentaire CISSCT. Ce module est obligatoire si le candidat ne l’a jamais suivi au cours de formations précédentes. Jury : 1 jour Au plus tard 45 jours après le dernier jour de la formation, validation des acquis à l’issue de cette dernière journée.
Attestation de compétence délivrée conformément au code du travail (article R4532.31) et à l’arrêté du 26 décembre 2012.

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

F1202 : Direction de chantier du BTP


Durée, rythme, financement

Durée 28 heures en centre
Durée indicative : 4 jours + 2 jours en option + 1 jour (Examen)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Coordonnateurs de niveau 1 ou 2 conception. Etre titulaire de l'attestation de compétence CSPS de niveau 1 ou 2 conception et une expérience CSPS d'une durée minimale de 5 ans, ou être

Inscription

Contact renseignement Monsieur Julien FICHER

Téléphone 04 94 00 12 33


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2017

Adresse d'inscription
8 rue Jean-Jacques Vernazza
ZAC Saumaty-Séon 13016 Marseille 16e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable