CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le CPJEPS est un diplôme professionnel d’animateur de niveau 3. Il est obtenu par la capitalisation de 4 unités de compétences.
Le CPJEPS d’Activités et de Vie quotidienne permet d’intervenir avec tous publics dans les champs péri et extrascolaires, ainsi que dans le cadre de séjour, accueil collectif avec ou sans hébergement.
Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socio-culturelle. Il permet d’exercer dans le cadre de structures relevant du secteur public et du secteur privé.

Description, programmation

Unité 1 - Participer au projet et à la vie de la structure : se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel, contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet, communiquer dans et pour sa structure.
Unité 2 - Animer les temps de vie quotidienne de groupes : accueillir des publics encadrés, aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant, encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics.
Unité 3 - Concevoir des activités en direction d’un groupe : préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure, concevoir l’organisation des activités, préparer l’évaluation de ses activités).
Unité 4 - Animer des activités : conduire des activités dans plusieurs domaines, encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité, évaluer ses activités.

Validation et sanction

Diplôme du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Niveau CAP, BEP
La validation se compose de 2 épreuves certificatives :

  • un document écrit suivi d’un entretien
  • un document écrit support à une mise en situation

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1202 :

G1203 :

K1206 :

K1207 :

K1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 434 heures en centre, 300 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur test

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Conditions d'admission obligatoires : Avoir le PSC1 (ex-AFPS), joindre le certificat du PCS1 ou AFPS renouvelée, Pour les Français de moins de 25 ans : joindre l'attestation de recensement et du certificat individuel de participation à l'appel de préparation à la défense, Être capable de prendre en charge un groupe pour un temps de vie quotidienne ou d'activité en sécurité. Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-9 du code du sport.

Inscription

Contact renseignement Céline Union Régionale des Francas de Hauts de France

Téléphone 0244155696


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311047 - Validité du 01/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/04/2021

Adresse d'inscription
Union Régionale des Francas de Hauts de France
17 rue Pré Martinet 60000 Beauvais

Lieu de formation


Organisme de formation responsable