CQP agent thermal



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’agent thermal prend en charge les curistes dans les unités de soins thermaux des établissements thermaux. Il délivre les soins thermaux à l’exception des soins administrés par les professionnels de santé et assiste les curistes dans les soins thermaux qu’ils réalisent en autonomie. Il exerce son activité conformément aux prescriptions médicales dans le respect des directives et protocoles en vigueur. L’activité de l’agent thermal s’exerce en autonomie sous la responsabilité d’un responsable des soins ou de service.

Description, programmation

5 unités de formation Unité 1 : Réaliser des soins thermaux prescrits par le médecin dans le respect des protocoles de soin en vigueur dans l’établissement.Unité 2 : Transmettre les informations et organiser son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle.Unité 3 : Etablir une communication adaptée aux différents types de curistes accueillis dans un établissement.Unité 4 : Accompagner les curistes lors des soins thermaux en utilisant les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité.Unité 5 : Mettre en œuvre les techniques d’entretien des cabines et des équipements propres à l’établissement.

Validation et sanction

Délivrance du Certificat de qualification professionnelle (CQP) de la branche professionnelle du Thermalisme, reconnu par la CPNE.Livrets d’évaluation stagiaire en centre de formation et en entreprise.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

D1203 : Hydrothérapie


Durée, rythme, financement

Durée 175 heures en entreprise
Durée indicative : 5 mois.

Modalités de l'alternance Formation en alternance. 5 semaines de stage. Calendrier d'alternance sur demande auprès du GRETA.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune condition d'admission particulière.

Inscription

Contact renseignement GRETA JURA


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 131864 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/12/2016

Adresse d'inscription
1 RUE ANNE FRANK
BP 80031 39000 Lons-le-Saunier

Modalité Inscription auprès d'un prescripteur identifié :Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi ou CIDFF.Puis auprès du Service d'Accompagnement et de Suivi (SAS)

Lieu de formation


Organisme de formation responsable