CQP animateur périscolaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les capacités attestées :

  • Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
  • Assurer l’accueil, l’animation et l’intégration des enfants dans le cadre de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs).
  • Intégrer les enfants porteurs de handicap et réagir face à d’éventuelles situations de maltraitance.
  • Animer la vie quotidienne et aménager les espaces durant les temps d’accueil.
  • Associer les enfants à la vie de la structure et aux projets qui les concernent.
  • Repérer l’existence des ressources éducatives utilisables sur le territoire et identifier les rôles et domaines d’intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local.
  • Créer des conditions favorables à l’accueil, l’information et la participation des familles.
  • Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants
  • Etablir les liens entre son projet d’animation et les projets éducatif et pédagogique de la structure, son fonctionnement et le contexte territorial.
  • Analyser les caractéristiques physiologiques, psychologiques, et sociologiques du public visé par son projet et repérer ses attentes, ses motivations.
  • Déterminer les objectifs du projet d’animation, planifier et mettre en oeuvre sa réalisation dans le temps y compris en cherchant à associer les publics.
  • Choisir des modalités d’évaluation du projet d’animation, les mettre en oeuvre et prévoir des modalités d’association des enfants, des parents à celle-ci.
  • Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants
  • Mettre en oeuvre un temps d’animation adapté au groupe d’enfants accueilli et au moment où s’organise l’activité.
  • Mobiliser au moins un des supports parmi les activités artistiques et culturelles, activités scientifiques et techniques, activités physiques.
  • Utiliser des démarches, méthodes pédagogiques et concevoir des progressions adaptées aux enfants favorisant le jeu, la découverte.
  • Garantir l’application de l’ensemble des règles de sécurité dont celles inhérentes à la pratique des activités choisies.
  • Favoriser la prise d’initiative du public enfant.

Validation et sanction

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1203 :

K1206 :


Durée, rythme, financement

Durée 217 heures en centre, 200 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Madame Nadia MARTIN

Téléphone 03-22-71-79-00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247059 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/12/2021

Adresse d'inscription
- 60402 Noyon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable