CQP animateur périscolaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les capacités attestées :

  • Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
  • Assurer l’accueil, l’animation et l’intégration des enfants dans le cadre de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs).
  • Intégrer les enfants porteurs de handicap et réagir face à d’éventuelles situations de maltraitance.
  • Animer la vie quotidienne et aménager les espaces durant les temps d’accueil.
  • Associer les enfants à la vie de la structure et aux projets qui les concernent.
  • Repérer l’existence des ressources éducatives utilisables sur le territoire et identifier les rôles et domaines d’intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local.
  • Créer des conditions favorables à l’accueil, l’information et la participation des familles.
  • Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants
  • Etablir les liens entre son projet d’animation et les projets éducatif et pédagogique de la structure, son fonctionnement et le contexte territorial.
  • Analyser les caractéristiques physiologiques, psychologiques, et sociologiques du public visé par son projet et repérer ses attentes, ses motivations.
  • Déterminer les objectifs du projet d’animation, planifier et mettre en oeuvre sa réalisation dans le temps y compris en cherchant à associer les publics.
  • Choisir des modalités d’évaluation du projet d’animation, les mettre en oeuvre et prévoir des modalités d’association des enfants, des parents à celle-ci.
  • Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants
  • Mettre en oeuvre un temps d’animation adapté au groupe d’enfants accueilli et au moment où s’organise l’activité.
  • Mobiliser au moins un des supports parmi les activités artistiques et culturelles, activités scientifiques et techniques, activités physiques.
  • Utiliser des démarches, méthodes pédagogiques et concevoir des progressions adaptées aux enfants favorisant le jeu, la découverte.
  • Garantir l’application de l’ensemble des règles de sécurité dont celles inhérentes à la pratique des activités choisies.
  • Favoriser la prise d’initiative du public enfant.

Validation et sanction

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1203 :

K1206 :


Durée, rythme, financement

Durée 217 heures en centre, 200 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Pour pouvoir s'inscrire CQP, les candidats devront être âgés d'au moins 18 ans. 1. Inscription voir le site http://www.cemea-picardie.fr/formation-animateur-professionnel/ Rubrique CQPAP , compléter et Renvoyer le dossier dument complété aux CEMEA. Tests de sélection Une fois que nous avons validé votre dossier d'inscription, nous vous convoquons aux tests de sélection. Ces tests se composent d'un écrit de 1h00 et d'un oral. Vérification de la motivation et des savoirs de bases.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Aucun pré requis n'est nécessaire en terme de niveau et de diplôme.

Inscription

Contact renseignement Madame Nadia MARTIN

Téléphone 03-22-71-79-00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247059 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/12/2021

Adresse d'inscription
NCA 11 rue des hyronvalles 60100 Creil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable