CQP conseiller de vente en horlogerie bijouterie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Accueillir le client dans l’esprit de l’entreprise ou d’une marque
  • Assurer un accueil multi-clients
  • Accueillir de manière très basique le client en langue anglaise et en s’adaptant aux spécificités interculturelles
  • Questionner et identifier les besoins du client
  • Conseiller et assister le client dans ses choix
  • Proposer une montée en gamme, une vente complémentaire ou un service
  • Expliquer les garanties
  • Répondre aux objections du client
  • Renseigner le client sur l’offre de produits et sur les services
  • Renseigner le client quant à la demande sur les offres tarifaires et les avantages magasin
  • Réaliser la vente
  • Appliquer la réglementation en vigueur liée à la vente de produits bijoutiers / horlogers
  • Proposer le programme de fidélisation en vigueur dans l’entreprise
  • Prendre congé conformément à la pratique en vigueur dans le magasin
  • Etre capable d’identifier un produit en fonction de ses caractéristiques techniques
  • Etre capable d’expliquer avec des mots simples le produit
  • Etre capable d’argumenter un produit en fonction de ses caractéristiques techniques
  • Etre capable de mettre en oeuvre des opérations de SAV simples
  • Etre capable de conseiller le client dans le domaine du SAV
  • Etre capable de mener à bien toute opération de facturation et d’encaissement
  • Etre capable d’expliquer les réglementations en vigueur pour la protection du client
  • Etre capable d’opérer des contrôles simples
  • Etre capable d’animer le point de vente en toute autonomie

Description, programmation

Facturation et encaissement
Accueil client en magasin
Analyse du besoin et argumentation de la vente
Contribution à la sécurité des produits et des personnes
Conclusion de la vente et fidélisation client
Participation au merchandising et à la dynamique commerciale
Renseignement et conseil technique sur les produits
Proposition d’un service et d’une opération après-vente

Validation et sanction

CQP conseiller de vente en horlogerie-bijouterie ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1214 :


Durée, rythme, financement

Durée 238 heures en centre
Durée indicative : 200 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 238 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -Un entretien de motivation préalable aura lieu avant toute inscription : celui-ci visera à mettre en avant le projet professionnel et la nécessité de suivre une formation et / ou de valider un acquis. Il sera composé de 3 parties : oUne discussion ouverte au sujet du parcours déjà réalisé : oAnalyse comportementale, oEvaluation du niveau de connaissance du métier visé (QCM + questionnement oral) oPrésentation orale et capacité de synthèse

Inscription

Contact renseignement M. Johnny WALTER


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248274 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
32 Rue Delizy 93500 Pantin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable