CQP conseiller de vente en horlogerie bijouterie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Accueillir le client dans l’esprit de l’entreprise ou d’une marque
- Assurer un accueil multi-clients
- Accueillir de manière très basique le client en langue anglaise et en s’adaptant aux spécificités interculturelles
- Questionner et identifier les besoins du client
- Conseiller et assister le client dans ses choix
- Proposer une montée en gamme, une vente complémentaire ou un service
- Expliquer les garanties
- Répondre aux objections du client
- Renseigner le client sur l’offre de produits et sur les services
- Renseigner le client quant à la demande sur les offres tarifaires et les avantages magasin
- Réaliser la vente
- Appliquer la réglementation en vigueur liée à la vente de produits bijoutiers / horlogers
- Proposer le programme de fidélisation en vigueur dans l’entreprise
- Prendre congé conformément à la pratique en vigueur dans le magasin
- Etre capable d’identifier un produit en fonction de ses caractéristiques techniques
- Etre capable d’expliquer avec des mots simples le produit
- Etre capable d’argumenter un produit en fonction de ses caractéristiques techniques
- Etre capable de mettre en oeuvre des opérations de SAV simples
- Etre capable de conseiller le client dans le domaine du SAV
- Etre capable de mener à bien toute opération de facturation et d’encaissement
- Etre capable d’expliquer les réglementations en vigueur pour la protection du client
- Etre capable d’opérer des contrôles simples
- Etre capable d’animer le point de vente en toute autonomie
Description, programmation
Facturation et encaissement
Accueil client en magasin
Analyse du besoin et argumentation de la vente
Contribution à la sécurité des produits et des personnes
Conclusion de la vente et fidélisation client
Participation au merchandising et à la dynamique commerciale
Renseignement et conseil technique sur les produits
Proposition d’un service et d’une opération après-vente
Validation et sanction
CQP conseiller de vente en horlogerie-bijouterie ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
238 heures en centre
Durée indicative : 200 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 238 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis -Un entretien de motivation préalable aura lieu avant toute inscription : celui-ci visera à mettre en avant le projet professionnel et la nécessité de suivre une formation et / ou de valider un acquis. Il sera composé de 3 parties : oUne discussion ouverte au sujet du parcours déjà réalisé : oAnalyse comportementale, oEvaluation du niveau de connaissance du métier visé (QCM + questionnement oral) oPrésentation orale et capacité de synthèse
Inscription
Contact renseignement M. Johnny WALTER
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248274 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
32 Rue Delizy 93500 Pantin
Lieu de formation
Adresse :
Téléphone
Organisme de formation responsable
L'académie des métiers d'art
Adresse
32 Rue Delizy 93500 Pantin
Téléphone