CQP dermo-cosmétique pharmaceutique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

UC1 : décrire le marché de la parapharmacie-Décrire les principes et les outils fondamentaux du marketing adaptés à l’officine-Constituer un assortiment en adéquation avec la politique commercial de l’officine-Décrire les caractéristiques des principaux fournisseurs en dermocosmétique- Décrire le processus d’achat- Expliquer les critères de rentabilité d’un rayon dermocosmétique- Évaluer la performance d’un rayon- Définir une stratégie de fidélisation client- Identifier les critères de satisfaction de la clientèle. UC2 : Définir les fondamentaux du merchandising appliqués à l’officine- Décrire les principes d’organisation et de fonctionnement d’un espace de vente- Implanter un linéaire- Décrire les différentes actions et techniques ^promotionnelles- Construire et animer une action de promotion- Identifier les principes de base de réalisation d’une vitrine UC3 : Décrire l’anatomie et la physiologie de la peau- Décrire les caractéristiques des différents types et états de peaux-Décrire les différents types de lésions élémentaires- Décrire les principales pathologies et allergies cutanées-Reconnaitre les signes d’alerte d’une pathologie cutanée-UC3 : Décrire les formes galéniques utilisées en dermocosmétique - Sélectionner la formule adaptée aux besoins- Expliquer la fonction des différentes catégories de produits d’hygiène - Identifier les propriétés des différents produits d’hygiène- Sélectionner le produit adapté au type de peau, au public spécifique et aux habitudes du client- Expliquer la fonction des différentes catégories de produits de soins- Identifier les propriétés des différents produits de soins- Sélectionner le produit adapté au type de peau, au public spécifique et aux habitudes du client- Expliquer la fonction des différentes catégories de produits de beauté- Identifier les propriétés des différents produits de beauté- Sélectionner le produit adapté au type de peau, au public spécifique et aux habitudes du client- Appliquer une méthode d’analyse de nature de peau- Définir et expliquer un protocole d’hygiène, de soins et de beauté adapté à l’observation de la peau et aux habitudes du client- Définir et expliquer un protocole d’hygiène, de soins et de beauté adapté à une prescription médicale ou à une lésion- Appliquer les fondamentaux de la communication interpersonnelle- Appliquer en situation les fondamentaux du conseil. UC4 : Identifier les profils, besoins et attentes des clients- Appliquer les différentes étapes de la vente- Appliquer en situation les fondamentaux de la communication- Définir les fondamentaux de la réglementation liée à la vente conseil de produits dermocosmétiques - Appliquer la réglementation lors de la promotion des produits

Description, programmation

UC1 : mise en œuvre de la politique commerciale de l’officine en matière de dermocosmétique module : moyens de la définition d’une politique commerciale module : achats module : suivi des ventes UC2 : animation de l’espace de vente dermocosmétique au sein d’une pharmacie d’officine module : conception et organisation d’un rayon dermocosmétique module : animation du point de vente UC3 : conseil du client en matière d’hygiène et de soins module : physiologie cutanée et types de peaux module pathologie de la peau module : galénique et actifs module : conseils associés aux produits d’hygiène module : conseils associés aux produits de soins module : conseils associés aux produits de beauté module : communication appliquée au conseilUC4 : vente de produits d’hygiène et de soins module : techniques de vente module : réglementation en matière de vente en pharmacie

Validation et sanction

Une évaluation en deux temps :

  • L’évaluation continue en centre
    de formation à partir des critères, des modalités et des outils
    d’évaluation définis par la branche professionnelle.
  • Entretien avec une commission d’évaluation composée
    de 2 professionnels de l’officine et d’un formateur au métier de conseiller en
    dermo-cosmétique pharmaceutique.

La validation finale et la délivrance du CQP sont effectuées
par un jury paritaire désigné par la Commission Paritaire
Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
(CPNEFP) de la Pharmacie d’officine

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

D1208 : Soins esthétiques et corporels

J1307 : Préparation en pharmacie


Durée, rythme, financement

Durée 1008 heures en entreprise
Durée indicative : 9 mois. Durée variable en entreprise en fonction du contrat de travail

Modalités de l'alternance Les lundis de septembre à mi juin, sauf pendant les vacances scolaires.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pharmacien, préparateur en pharmacie en activité ou demandeur d'emploi.

Inscription

Contact renseignement CFA PHARMACIE DE FRANCHE-COMTE


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/08/2018

Adresse d'inscription
46-50 AVENUE GEORGES CLEMENCEAU 25000 Besançon

Modalité inscription sur dossier à télécharger sur notre site internet

Lieu de formation


Organisme de formation responsable