CQP Educateur de Vie Scolaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Certificat de Qualification Professionnelle Educateurs de Vie Scolaire a pour objectif de proposer une
certification pour les personnels qui ont une activité spécifique dans les établissements d’enseignement privé et
de favoriser la mobilité au sein de la branche.
La Formation du CQP Educateur s de Vie Scolaire vise donc à valoriser les expériences de terrain et à acquérir les
connaissances professionnelles complémentaires pour valider une qualification inscrite au Répertoire national des Certifications Professionnelles.

Description, programmation

La formation comprend 169 heures de formation théorique réparties sur 2 années scolaires.
Elle se compose de 11 modules :
9modules théoriques (modules 1, 2, 3, 4,5,6,7, 9,10), comprenant des mises en situations préparatoires aux évaluations.

1 module pratique (module 8) pour présenter les animations élaborées et animées dans l’établissement d’origine.

Un stage d’observationd’une semaine dans un établissement extérieur à l’établissement d’origine (module
11).
Des outils d’évaluations et de suivis sont fournis au début de la formation afin de faciliter l’acquisition et la mise
en œuvre des compétences et connaissances professionnelles à acquérir.

Les temps d’évaluation ont lieu
:Au sein de l’organisme de formation
 : en cours et à la fin de la formation

Dans l’établissement d’origine, au cours de la formation

Dans l’établissement de stage, pendant l’immersion

Un tuteur référent :
Accompagne le stagiaire tout au long de sa formation, en présentiel par le biais d’entretiens individuels réguliers

après les temps de formation à l’Afept, comme à distance via une communication téléphonique ou numérique.

Assure le lien entre les différents interlocuteurs de l’établissement d’origine et de l’établissement de stage
.

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2104 : Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement


Durée, rythme, financement

Durée 169 heures en centre

Modalités de l'alternance stage dans un établissement scolaire obligatoire

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis L'entrée en formation nécessite tout d'abord une première phase de positionnement du futur candidat réalisée à partir d'une grille issue du référentiel d'activités, de compétences et de certification du CQP Educateur de Vie Scolaire. Le candidat effectue donc une auto-évaluation de ses compétences et le chef d'établissement (ou le Responsable de Vie Scolaire) un pré positionnement de son salarié, à l'aide de cette grille. Le candidat rencontre ensuite le référent de formation de l'AFEPT lors d'un entretien de pré positionnement dont l'objectif est d'évaluer les compétences acquises au regard du référentiel d'activités, de compétences et de certification du CQP Educateur de Vie scolaire, et de construire le parcours de formation individualisé. Il est ainsi envisageable, au regard des compétences déjà acquises, que le stagiaire n'ait pas à effectuer l'ensemble des modules de formation. Il devra toutefois s'acquitter de l'évaluation de l'ensemble des compétences requises par le référentiel, y compris celles déjà acquises.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Françoise CARRIER

Téléphone 0556022526


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP dans les établissements d'enseignement privés sous contrat
Code CPF 128498 - Validité du 26/01/2015 au 31/12/2020


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/12/2016

Adresse d'inscription
40 Rue de Marseille 33000 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable