CQP Garde d'enfants au domicile



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Sous réserve d’obtenir l’agrément du conseil général, les titulaires de cette certification peuvent exercer l’activité d’assistant(e) maternel(le).La garde d’enfants/assistant(e) maternel(le) prend en charge des enfants de la naissance à l’adolescence, dans le cadre d’une relation contractuelle avec les parents. Cette activité se déroule au domicile des parents pour l’emploi de garde d’enfants, et au domicile du salarié pour l’emploi d’assistant(e) maternel(le). La garde d’enfants/assistant(e) maternel(le) délimite et sécurise les locaux et espaces réservés aux enfants de façon à respecter les règles et les espaces dédiés à leurs activités et à leur repos. Il (elle) a construit son activité multi employeur afin de prendre en charge plusieurs activités et a installé le suivi de cette activité. Il (elle) accompagne un ou plusieurs enfants dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte les attentes des familles et la singularité de chaque enfant ; au préalable, il (elle) a préparé son intervention et organisé le développement de chacun ; enfin, il (elle) conclu son intervention avec les parents. La garde d’enfants/assistant(e) maternel(le) aménage et sécurise le logement et les espaces de vie et de jeux, en fonction d’une évaluation des risques.

  • Aptitudes attestées : attribuer les espaces réservés aux activités, réaliser l’aménagement de l’espace de travail, prévenir les accidents domestiques.La garde d’enfants/assistant(e) maternel(le) construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeur et prend contact avec les familles.
  • Aptitudes attestées : délimiter son champ d’intervention, obtenir un agrément (pour les assistants maternels), se faire connaitre, convenir d’un premier rendez-vous avec la famille, recevoir ou se présenter à la famille, écouter la demande des parents et la réajuster, négocier et arrêter les termes du contrat, préparer son cadre d’intervention, obtenir le règlement de sa prestation et administrer son activité multi employeur, transmettre les informations du suivi de l’activité.La garde d’enfants/assistant(e) maternel(le) prépare son intervention, accueille ou se présente aux familles, prend en charge chaque enfant.
  • Aptitudes attestées : réguler son activité, diversifier les activités à proposer aux enfants, accueillir ou se présenter, s’informer des événements familiaux et de l’état de l’enfant, accompagner la séparation, proposer le programme d’activités, réaliser le programme des activités d’éveil et de développement, accompagner les actes de la vie quotidienne.

Description, programmation

  •  

Validation et sanction

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1303 : Assistance auprès d'enfants


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en centre, 105 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Prescription émanant d'un référent Pôle Emploi, Mission locale ou Cap emploi + RIC + entretien avec le formateur en charge de l'action. Néanmoins, la fiche de prescription ou de positionnement n'est plus obligatoire pour les actions de formation à partir du PRF 2015. Les publics orientés par les réseaux d'accompagnement ou qui se présentent spontanément seront accueillis sans avoir à présenter cette fiche.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Maitrise de l'espression orale et écrite. Qualités personnelles de disponibilité, de mobilité, d'adaptabilité et de communication. Motivation et maturité pour exercer la fonction à domicile. Présentation physique soignée.

Inscription

Contact renseignement Madame Marie Paule Institut FEPEM de l'emploi familial


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP des entreprises privées de services à la personne
Code CPF 160227 - Validité du 03/07/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/08/2016

Adresse d'inscription
17 19 Rue Papin 59650 Villeneuve-d'Ascq

Lieu de formation


Organisme de formation responsable