CQP/IH Limonadier



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le limonadier(e) assure le service des boissons au comptoir, en salle ou en terrasse pour la clientèle des bars, cafés, brasseries en garantissant la qualité de l’accueil et du service. Selon le type d’établissements, il (elle) peut aussi être amené(e) à servir des préparations culinaires simples.

Description, programmation

MODULE I : Approvisionnement mise en place de la salle et du Bar•Réceptionner, contrôler et stocker les denrées nécessaires à l’activité.•Réaliser les inventaires.•Vérifier les équipements, le matériel•Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse.•Participer à la mise en place de la cave et du bar•Remettre en états les locaux, les équipements…y compris en présence de la clientèleMODULE II : Service et vente de boissons et restauration légère•Respecter les circuits de la nourriture pendant le service.•Adapter le déroulement du service en fonction de l’ordre d’arrivée des clients, du type de commande...•Etablir une commande et la transmettre dans les services.•Présenter la carte des mets.•Proposer les apéritifs.•Proposer et servir des boissons et de la restauration légère à l’assiette et dans les règles du portage au plateau.•Servir au plateau apéritif et amuses-bouche.MODULE III : Accueil de la clientèle•Etre à l’écoute du client et répondre à ses demandes.•Conseiller le client dans le choix des boissons en apportant des informations précises (ex : bières, soda, glaces…savoir expliquer des différences de goût, de composition justifier des écarts de prix).•Adapter son comportement en fonction de la clientèle.MODULE IV : Facturation encaissement•Tenir une caisse.•Sécuriser le cash.•Ouvrir et clôturer sa caisse.•Utiliser correctement les modes de paiement.•Rendre la monnaie.•Séparer une note globale en comptes séparés.MODULE V : Prévention Sécurité, Santé et Réglementation•Détecter les comportements à risque•Repérer les conduites addictives et/ou agressives.•Intervenir en cas d’incidents de personnes ou de confrontation physique.•Intervenir à titre préventif pour éviter les situations dangereuses (conduite en état d’ébriété)•Contrôler l’âge d’un client éventuellement mineur.

Validation et sanction

Certificat de Qualification Professionnelle

Type de formation

Certification

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

G1603 : Personnel polyvalent en restauration


Durée, rythme, financement

Durée 450 heures en centre, 1370 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Pas de pré-requis spécifique. Le candidat ne doit pas être titulaire d'un diplôme ou d'un titre équivalent ou supérieur dans les métiers

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13109 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13593 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 131889 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2017

Adresse d'inscription
21 rue Gaspard Monge 66160 Le Boulou

Lieu de formation


Organisme de formation responsable