CQP maître d'hôtel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtenir une certification reconnue sur le marché du travail.
Permettre au candidat d’acquérir les compétences requises pour exercer le métier de Maître d’hôtel avec professionnalisme.

Description, programmation

Poste clé pour ce qui est de la qualité de la prestation en salle de restaurant, le maître d’hôtel a pour mission d’organiser, de planifier et d’encadrer le travail des serveurs.
Il doit également assurer la satisfaction des clients et optimiser le nombre de couverts, ainsi que la recette moyenne par couvert.
Il entretient une relation permanente avec le chef de cuisine pour s’assurer de la disponibilité des produits et de la capacité de réponse de la cuisine aux demandes de la clientèle.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE :

  • Organisation du travail de la brigade de salle
  • Supervision de la mise en place pour s’assurer que tout est conforme aux standards de qualité de l’établissement
  • Relation commerciale avec la clientèle
  • Contrôle du déroulement du service
  • Facturation et encaissement
  • Clôture du service et fermeture du restaurant
  • Management et animation d’équipe

Nota Bene : L’activité professionnelle s’exerce dans les établissements de restauration où s’effectue un service à table.
Le contact avec la clientèle, le personnel de cuisine et de salle, le directeur de restaurant est permanent.
L’activité implique le port et la manipulation de plats chauds et la station debout prolongée. Le port d’un uniforme est requis.

Validation et sanction

CQP maître d’hôtel ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

G1802 : Management du service en restauration


Durée, rythme, financement

Durée 385 heures en centre, 1015 heures en entreprise
Durée indicative : 288 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 385 h - Entreprise : 1015 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un diplôme de niveau V minimum (CAP ou BEP) dans le domaine de l'hôtellerie / restauration ou justifier d'une activité professionnelle salariée de 3 ans dans le service en salle ou dans le bar ou possibilité exceptionnelle de dérogation sur autorisation du recteur.

Inscription

Contact renseignement Mme Francine GARAND


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13592 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 131892 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13100 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2016

Adresse d'inscription
ECOLE NATIONALE DE COMMERCE
70 BOULEVARD BESSIERES 75017 Paris 17e Arrondissement

Lieu de formation


Organisme de formation responsable