CQP Réceptionniste



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtenir une reconnaissance professionnelle afin de prévaloir à un poste de Réceptionniste en Hôtellerie.

Description, programmation

Accueil

  • S’exprimer en français et dans au moins une langue étrangère dans toutes les activités liées à l’accueil
  • A son arrivée, s’assurer que le client a fait bon voyage
  • Contrôler la réservation (dates d’arrivée et de départ, documents éventuels - voucher par ex)
  • Remplir la fiche ou la faire remplir
  • Trouver la chambre sur le planning
  • En l’absence de réservation, s’assurer qu’il y a une chambre disponible correspondant au prix demandé
  • S’assurer des modalités de paiement ( carte de crédit, voucher, autre...)
  • Prendre l’empreinte de la carte de crédit (si pratique en vigueur dans l’établissement)
  • Faire accompagner le client à sa chambre ou lui expliquer où elle se trouve
  • S’assurer que les bagages suivent bien
  • Présenter la chambre (si pratique en vigueur dans l’établissement)
  • Au moment de la remise des clés, présenter les services de l’hôtel
  • Souhaiter un bon séjour
  • Durant le séjour, répondre efficacement aux demandes du client qu’elles soient d’ordre pratique ou touristique
  • A son départ, vérifier avec le client la conformité de la note
  • Savoir traiter les contestations éventuelles
  • S’assurer que le client a été satisfait de son séjour
  • S’il s’agit d’un groupe : vérifier le nombre de personnes, la répartition dans les chambres, le paiement
  • Donner l’information sur les prestations offertes par l’hôtel ( réveil, petit déjeuner, repas)

Administration - Gestion du poste de travail

  • Effectuer les opérations courantes de change
  • Prendre les réservations
  • Gérer la facture de l’arrivée au départ du client
  • Gérer et clôturer les comptes clients (débiteurs)
  • Procéder aux encaissements
  • Gérer les fonds de caisse et passages de caisse
  • Maîtriser les outils liés à la réception ( logiciels hôteliers, Internet, T.P.E., standard)

Information - Commercialisation

  • Présenter l’hôtel et l’ensemble des prestations
  • Promouvoir les produits de l’hôtel pour optimiser le C.A.
  • Fidéliser la clientèle
  • Informer sur l’environnement de l’hôtel ou les principales ressources locales

Communication interne/externe

  • Communiquer l’affectation et l’équipement spécifique des chambres (VIP, lit supplémentaire...) aux services concernés
  • Communiquer l’arrivée des clients aux différents services
  • Répercuter les informations communiquées par le client aux différents services
  • Répartir le travail des femmes de chambre (départ, recouche...)
  • Transmettre les commandes aux services concernés : petits déjeuners, room service
  • Transmettre des consignes entre services et brigades
  • Passer commande à des fournisseurs extérieurs
  • Communiquer avec des agences de voyages, tour operators, restaurants, théâtres, voyagistes....

Sécurité

  • Savoir exécuter les consignes en cas d’incendie
  • Informer le client de l’existence de coffres, de réserves à bagages
  • Appliquer l’ensemble des autres consignes de sécurité en vigueur.

Validation et sanction

CQP réceptionniste

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

G1502 : Personnel polyvalent d'hôtellerie

G1703 : Réception en hôtellerie

M1601 : Accueil et renseignements


Durée, rythme, financement

Durée 450 heures en centre
Durée indicative : 450 heure(s)

Modalités de l'alternance CDD de 6 à 12 mois selon profil

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Bretagne
Code CPF 181653 - Validité du 08/08/2016 au 31/12/2017

COPAREF Bretagne
Code CPF 181659 - Validité du 08/08/2016 au 31/12/2017

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 191420 - Validité du 06/01/2017 au 01/01/2018

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 191444 - Validité du 06/01/2017 au 01/01/2018

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 186553 - Validité du 10/10/2016 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2017

Adresse d'inscription
AGORA SERVICES LORIENT
65 rue Beauvais 56100 Lorient

Lieu de formation


Organisme de formation responsable