CQP spa manager



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le spa manager travaille en autonomie sous la direction du chef d’entreprise, il gère le spa et l’équipe. Il ou elle assure huit activités principales :

  • le recrutement du personnel travaillant dans le spa
  • le management de l’équipe en particulier la gestion des plannings, les entretiens d’évaluation et la formation
  • la gestion du social en collectant les informations utiles à l’entreprise (éléments du salaire et du contrat de travail) et en informant les salariés du spa (affichage réglementaire)
  • la veille de l’exécution de l’entretien et le contrôle de la mise aux normes des locaux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • la gestion de la matière d’oeuvre et du petit matériel ; la relation avec les fournisseurs
  • la gestion de la trésorerie du spa par le suivi de tableaux de bord, l’encaissement et le décaissement
  • la veille et l’animation commerciale du spa ; la création et la mise en oeuvre de stratégies au service d’un objectif commercial la création de protocoles d’accueils et de protocoles de soinsEn cas de besoin le spa manager assure l’accueil et le suivi de la clientèle, la vente de produits et de prestations spécifiques au spa, la réalisation de techniques esthétiques de bien être, de confort, de modelages du monde et de soins par l’eau (entre autres : bain, sauna, hammam). Les techniques peuvent être manuelles ou aidées par un appareil.
    Le titulaire est capable de :
  • Appliquer les exigences relatifves aux conditions de travail et à la classification des emplois de la CCN et au Code du Travail
  • Mettre en œuvre tous les dispositifs de la formation professionnelle et utiliser les différentes filières de formation et les référentiels des examens de l’Esthétique
  • Maîtriser les techniques d’entretien et de recrutement
  • Fixer un objectif accessible et raisonnable ;
  • Contrôler les éléments constituant la paie ; compléter et mettre à jour le registre du personnel ; procéder à la déclaration unique d’embauche (DUE) ; compléter et mettre à jour l’affichage réglementaire
  • Rédiger et maîtriser les protocoles d’hygiène de d’entretien des matériels, des cabines et du linge, faire respecter les gestes éco-responsables, assurer le suivi du document unique, du registre de sécurité,contrôler l’affichage des consignes de sécurité
  • Rechercher, évaluer les offres commerciales des fournisseurs, réaliser un tableau de suivi des stocks de l’espace de vente et des cabines
  • Rédiger un bon de commande et contrôler un bon de livraison, vérifier les éléments de facturation, les délais de règlement
  • Etablir un budget prévisionnel, réaliser un tableau de bord pour le suivi

Description, programmation

  • MANAGEMENT ANALYTHIQUE ET OPERATIONNEL- GESTION DES CONFLITS- MARKETING- GESTION TECHNIQUE ET FINANCIÈRE DU SPA- ANGLAIS- FACULTATIF : COURS D’INFORMATION - EXPOSE - CLIENTÈLE 

Validation et sanction

CQP spa manager

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

D1208 : Soins esthétiques et corporels

D1203 : Hydrothérapie


Durée, rythme, financement

Durée 581 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire du CQP SPA praticien

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP des entreprises de l'esthétique-cosmétique
Code CPF 140833 - Validité du 08/06/2015 au 31/12/2017

COPAREF Occitanie
Code CPF 164148 - Validité du 15/12/2015 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 156482 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/09/2016

Adresse d'inscription
24 26 AV DU PONT JUVENAL 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable