CQP spa praticien



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le spa praticien est un employé qui travaille en autonomie sous la direction du spa manager ou du chef d’entreprise. Il ou elle assure cinq activités principales :

  • l’accueil et le suivi de la clientèle (tous publics). En raison de la présence de spa en zone touristique le spa praticien peut s’exprimer aisément en anglais ;
  • le conseil et la vente de produits et de prestations spécifiques au spa ;
  • la préparation du poste de travail en respectant les facteurs d’ambiance, les codes culturels du soin, les règles d’hygiène et de sécurité, l’environnement ;
  • la prise en charge de la clientèle du spa, en préparant le ou la client(e) au soin et en lui expliquant les techniques utilisées ;
  • la réalisation de techniques esthétiques de bien être, de confort, de modelages du monde et de soins par l’eau (entre autres : bain, sauna, hammam). Les techniques peuvent être manuelles ou aidées par un appareil.Le titulaire possède les compétences suivantes :
  • identifier et définir les besoins de la clientèle en produit et en prestation, maîtriser les techniques de la relation client
  • développer une attitude professionnelle en relation avec le spa ; appliquer les codes culturels du spa,- sensibiliser le ou la cliente à l’ambiance du spa de façon sensorielle
  • gérer le planning de rendez-vous
  • s’exprimer en anglais professionnel et compléter en anglais les fiches nécessaires au suivi de la clientèle
  • proposer un programme de soins personnalisés et les produits complémentaires
  • répondre aux objections et valider la proposition ; établir une fiche de consentement
  • fidéliser la clientèle
  • organiser son poste de travail selon les protocoles, les consignes d’hygiène et de sécurité, le respect de l’environnement
  • accompagner la clientèle selon les protocoles d’accueil et les protocoles de soins
  • expliquer l’origine des techniques en se référant aux codes culturels
  • prése

Description, programmation

Accueillir et effectuer le suivi de la clientèle
S’exprimer en anglais professionnel
Rechercher les besoins de la clientèle
Conseiller et vendre
Adapter les facteurs d’ambiance à la culture du soin
Participer au maintien de l’organisation de l’espace
Préparer le ou la client(e) au soin
Exécuter des soins esthétiques et des modelages du monde
Pratiquer les différentes techniques relatives au Sauna
Pratiquer les différentes techniques relatives au Hammam
Pratiquer les différentes techniques relatives aux Bains

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Métiers visés

D1203 : Hydrothérapie


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Andrée PETKOFF-FUSCO

Téléphone 04 91 47 22 50


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 156481 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des entreprises de l'esthétique-cosmétique
Code CPF 140832 - Validité du 08/06/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/02/2017

Adresse d'inscription
171 rue de Rome 13006 Marseille 6e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable