CQP spa praticien
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le spa praticien est un employé qui travaille en autonomie sous la direction du spa manager ou du chef d’entreprise. Il ou elle assure cinq activités principales :
- l’accueil et le suivi de la clientèle (tous publics). En raison de la présence de spa en zone touristique le spa praticien peut s’exprimer aisément en anglais ;
- le conseil et la vente de produits et de prestations spécifiques au spa ;
- la préparation du poste de travail en respectant les facteurs d’ambiance, les codes culturels du soin, les règles d’hygiène et de sécurité, l’environnement ;
- la prise en charge de la clientèle du spa, en préparant le ou la client(e) au soin et en lui expliquant les techniques utilisées ;
- la réalisation de techniques esthétiques de bien être, de confort, de modelages du monde et de soins par l’eau (entre autres : bain, sauna, hammam). Les techniques peuvent être manuelles ou aidées par un appareil.Le titulaire possède les compétences suivantes :
- identifier et définir les besoins de la clientèle en produit et en prestation, maîtriser les techniques de la relation client
- développer une attitude professionnelle en relation avec le spa ; appliquer les codes culturels du spa,- sensibiliser le ou la cliente à l’ambiance du spa de façon sensorielle
- gérer le planning de rendez-vous
- s’exprimer en anglais professionnel et compléter en anglais les fiches nécessaires au suivi de la clientèle
- proposer un programme de soins personnalisés et les produits complémentaires
- répondre aux objections et valider la proposition ; établir une fiche de consentement
- fidéliser la clientèle
- organiser son poste de travail selon les protocoles, les consignes d’hygiène et de sécurité, le respect de l’environnement
- accompagner la clientèle selon les protocoles d’accueil et les protocoles de soins
- expliquer l’origine des techniques en se référant aux codes culturels
- présenter et justifier les critères de confort d’ergonomie d’hygiène et sécurité
- réaliser les protocoles de soins, utiliser des techniques manuelles, des techniques manuelles facilitées par des appareils, des appareils adaptés aux soin et aux modelages du monde
- informer la clientèle sur les objectifs de chaque technique,argumenter et justifier le choix des techniques et des produits
- réaliser des techniques de modelage corporel de type relaxant, des techniques
Description, programmation
Concept du spa
Recrutement et management du personnel en spa
Les diérentes techniques de vente en spa
Les codes du luxe – gestion spa hôtellerie
Gestion et développement durable
Outils informatiques
Conférences marques
Témoignages de spa managers
Gestion d’équipe
Marketing relationnel
Marketing opérationnel
Marketing stratégique
Etapes de la création
Droit social
Modelages spéciques spa
Disciplines de relaxation
Anglais professionnel
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 653 heures en centre, 350 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire du cap esthétique cosmétique
Inscription
Contact renseignement Madame Laure BENGUIGUI
Téléphone 04 93 38 39 39
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 249387 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
22 boulevard de la République 06400 Cannes
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Elysées Marbeuf Cannes
Adresse
22 boulevard de la République 06400 Cannes
Téléphone
Fax
04 93 99 65 22
Site web
http://www.elysees-marbeuf.fr/