Cycle Thérapies Psychocorporelles chez l'enfant et l'adolescent



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

S’engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d’application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.

Acquérir les bases des données théoriques, physiologiques et psychologiques des différentes méthodes.

Connaître les indications et les domaines d’application des différentes approches en médecine, psychologie, psychothérapie.

Découvrir les données scientifiques récentes et validées.

Gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels des enfants et des adolescents, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.

Acquérir la boite à outil complète des principaux exercices ainsi que la pédagogie.

Description, programmation

Il existe de nombreuses techniques qualifiées de psychocorporelles - ayant fait l’objet de classifications par différents auteurs – qui aboutissent à des degrés variables à une réponse complète de relaxation, à la fois corporelle et psychologique. Cet état physiologique s’oppose aux manifestations constatées lors de la réponse au stress et dans les états de tension et d’anxiété.
Pour les pratiques les plus connues - respiration, méditation pleine conscience, yoga, sophrologie, hypnose - il ressort que les techniques proposées aux adultes peuvent convenir à un jeune public, sans être toutefois transposables telles quelles.

Elles doivent impérativement être adaptées à la population cible enfants / adolescents dans leurs apports et leurs pratiques : demande de l’envoyeur en amont, organisation des séances, explication des techniques employées, modalités d’apprentissage et d’entraînement, présence au corps, relations avec les parents, etc

Cette nécessité de disposer de réponses thérapeutiques appropriées, souples, évolutives et faisant appel à différents niveaux de pratiques et champ de compétences, nous a conduit à proposer ce Cycle Master Thérapies psycho-corporelles chez l’enfant et l’adolescent.
Cette formation, s’inscrivant dans une perspective élargie – soin, soulagement ou amélioration de ce qui fait obstacle ou souffrance, prévention et éducation à la santé - est destinée à tous les professionnels de l’enfance et, plus généralement, à tout praticien intéressé par la place de l’enfant/adolescent en tant que sujet.

Dans ce sens, notre cycle Thérapies psycho-corporelles chez l’enfant et l’adolescent propose 5 certificats pratiques que chaque professionnel peut aborder :
- soit à la carte, selon l’intérêt, l’attestation de formation à chaque certificat étant indépendante ;
- soit en Certification Cycle Expert Symbiofi en 11 jours.

Les intervenants, médecins et psychologues, ont tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics. Outre des approches validées, à la fois du point

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 77 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Tout public

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Madame Yvon MOUSTER

Téléphone 03-28-55-51-19


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2019

Adresse d'inscription
30 avenue PIERRE MAUROY 59120 Loos

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
30 avenue PIERRE MAUROY 59120 Loos

Lieu de formation


Organisme de formation responsable