Danse et espace public



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

• Conside ?rer l’espace public comme partenaire de jeu.• Questionner et renouveler nos modes de pre ?sence et d’e ?critures, en lien avec cet espace spe ?cifique.• Aborder l’espace public a ? partir de son corps et de ses perceptions.• Se questionner sur notre propos spe ?cifique, en lien avec chaque lieu, ses usages et ses usagers. Ce quifait sens, ce qui s’immisce, ce qui fait e ?ve ?nement dans ces lieux du vivre-ensemble. 

Description, programmation

En prenant appui sur des techniques somatiques (BMC notamment), sur la pratique du contact improvisation, rencontrer son corps dans tous ses possibles mis en e ?veil et relations spe ?cifiques avec l’espace. • Appre ?hension vibratoire de l’espace par la peau, les organes de perceptions (yeux, oreilles, peau) : perception de soi, de ses contours, du dedans et du dehors, perceptions de l’espace, des diffe ?rents niveaux, e ?coute des autres et pre ?sence... • La structure squelettique comme architecture interne : clarte ? d’intention du mouvement, transformation de l’espace... • Notion de gravite ? et de centre : se de ?barrasser de toute tension et force pour de ?velopper pre ?sence et e ?coute de soi, des autres et surtout des possibles qu’offre le quotidien, travailler l’ouverture, l’improvisation. • Se mettre en situation d’e ?coute et observer les e ?tats qu’elle ge ?ne ?re, quel type de pre ?sence se dessine a ? travers cela ? Explorer diffe ?rentes postures d’e ?coute yeux ferme ?s/ouverts, cible ?e/ample, active/passive..., noter, nommer ce qui nous touche, ce qui nous anime, nous active, les environnements de pre ?dilection, nos tendances.
Rencontrer l’espace public Dans un premier temps une e ?coute non volontariste, tenter de s’y poser physiquement, de le rencontrer. • Prendre note de ce qui est. L’e ?coute renseigne sur le lieu, sur la musicalite ? de son architecture. Observer et e ?couter ses usages et son humeur. • Mettre en lien les diffe ?rentes matie ?res corporelles avec l’espace du dehors : ses aspe ?rite ?s, matie ?res, architectures, directions, volumes et l’environnement sonore. • Eprouver et jouer le de ?calage avec les lieux et le quotidien : les usages, mouvements et actions des passants et habitants, type de relations qui s’y de ?ploient. • Les notions d’espace et celle de lieu. L’espace comme architecture et volume, le lieu comme endroit fac ?onne ? d’usages. Questionner physiquement l’espace public, frotter sa matie ?re artistique a ? l’espace du vivre ensemble, celui de la rencontre avec l’autre, avec la socie ?te ?.
Tentatives et Expe ?rimentations • Dramaturgie de l’espace et du temps : ce qu’un corps qui joue avec le temps et l’espace peut nous raconter. Question des diffe ?rents registres de jeu. • Lecture de l’espace entre les corps, entre corps actant et passants/habitants, entre corps et objets urbains... Comment questionner notre quotidien par notre acte artistique ?

Validation et sanction

attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 70 heures en centre
Durée indicative : 10 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Artistes dramatiques, danseurs, circassiens, musiciens, chanteurs...Professionnel engage? dans une recherche a? propos des enjeux artistiques dans l'espace public.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
121 rue Fontcouverte 34070 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable