DEASS Diplôme d'Etat d'assistant de service social



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le diplôme d’état d’assistant de service social (DEASS) forme des travailleurs sociaux généralistes capables d’aider les personnes très démunies à résoudre leurs problèmes en matière de logement, de travail, de maladie, de violences familiales, de scolarité des enfants ou encore de santé. Pour cela, l’assistant(e) de service social les informe de leurs droits, les aide à remplir leurs documents administratifs, et les guide dans les démarches en faisant le lien avec d’autres organismes (CAF, ANPE, services administratifs, lieux d’accueil ...).
Il ne se contente pas de répondre à un besoin ponctuel en cherchant l’adhésion de la personne au projet et en trouvant avec elle les moyens de se prendre en charge, il tente de la rendre autonome. Il peut choisir d’intervenir auprès d’un public spécialisé (dans des établissements scolaires, des missions locales, les entreprises, les prisons ....) ou sur une secteur géographique donné lorsqu’il travail dans les Conseils Généraux.

Description, programmation

La formation conduisant au DE d’assistant de service sociale comprend 1740 heures d’enseignements théoriques et de travaux pratiques organisées autour 8 unités de formation :
- théorie et pratique de l’intervention en service social ;
- philosophie de l’action, éthique ;
- droit ;
- législation et politiques sociales ;
- sociologie, anthropologie, ethnologie ;
- psychologie, sciences de l’éducation, science de l’information, communication ;
- économie, démographie ;
- santé.
Les titulaires d’un diplôme en travail social de niveau III peuvent bénéficier d’allègement de formation.
De même les titulaires d’un diplôme ou d’un titre au moins de niveau III peuvent être dispensés, dans la limite des 2/3, des unités de formation.
La formation comprend également des stages d’une durée cumulée de 12 mois (dont un stage de 4 à 6 semaines effectué obligatoirement en 1re année). Ces stages professionnels sont effectués sur 2 ou trois sites qualifiants, sous la conduite d’un référent professionnel. Au moins la moitié de la durée des stages - soit 6 mois - doit se réaliser auprès d’un assistant de service social.
 
 
Source DRONISEP

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1201 : Action sociale


Durée, rythme, financement

Durée 1850 heures en centre, 1680 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien, Tests

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis  Niveau d'études requis : Bac ou équivalent    - Possibilité de bourse par le Conseil Régional du Centre sous condition de ressources : voir www.aress.regioncentre.fr   - Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques  par le Conseil régional, à condition d'être reçu sur liste principale au concours d'entrée et en fonction du statut du demandeur. Se renseigner directement auprès de l'établissement de formation ou du Conseil Professionnel : 0 800 222 100

Inscription

Contact renseignement Anne ARDEQAF - ERTS

Téléphone 02 38 69 17 45


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/09/2017

Adresse d'inscription
ARDEQAF - ERTS
2032 rue du Général de Gaulle
CS 60002 45166 Olivet

Lieu de formation


Organisme de formation responsable