Débuter dans sa fonction de manager



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Situer son action managériale au sein de son environnement professionnel
  • Définir les styles de management, orientation sur les résultats ou sur les personnes
  • Instaurer une relation de confiance de son équipe en développant ses capacités communicationnelles
  • Motiver et déléguer pour optimiser la performance de son équipe

Description, programmation

Jour 1 Accueil des stagiaires Introduction à la formation •Rappel des objectifs de la formation •Présentation du programme de la formation •Tour de table : recueil des attentes des stagiaires Situer son action managériale au sein de son environnement professionnel •Définir les notions de relation interpersonnelle, d’autorité hiérarchique, d’autorité fonctionnelle ou technique •Identifier les relations manager /entreprise oRéflexion autour de la culture managériale de l’entreprise dans laquelle le manager exerce son activité oLe système de régulation-contrôle de l’entreprise oMissions et enjeux autour des situations managériales oObtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires oFavoriser le développement des liens utiles avec le reste de l’entreprise oLes spécificités du management endogène en Guadeloupe •Déterminer les relations manager /équipe oLes rôles et les responsabilités du manager vis-à-vis de l’équipe oLa construction de l’équipe oLa dynamique de groupe oLes étapes de maturité de l’équipe Consolidation des acquis •Intégrer les connaissances nouvelles aux connaissances précédentes •Identifier ses axes d’amélioration et élaborer son plan d’action (stagiaire) Jour 2 Mobilisation des acquis du jour 1 Définir les styles de management, orientation sur les résultats ou sur les personnes •Le fonctionnement d’un groupe hiérarchique •Identifier son style de management, l’orientation sur les résultats ou sur les personnes •Adapter son style de management à ses collaborateurs et au contexte Instaurer une relation de confiance de son équipe en développant ses capacités communicationnelles •Cerner les principes de la communication interpersonnelle en situation managériale oLa pragmatique et les quatre principes de communication oL’échange et l’intercompréhension oL’empathie et la résonance empathique oLa cohérence du discours oLe contexte oLe savoir commun oLa co-construction du discours •Repérer son profil de communicant oMesurer son niveau de communication oIdentifier les composantes de la communication oAméliorer la partie digitale de la communication (partie verbale du message) ?Exprimer un message directement et précisément ?Evaluer l’impact des implicites et explicites sur la compréhension du message oAméliorer la partie analogique de la communication (partie non verbale du message) ?Améliorer le contact visuel ?Améliorer sa mimique faciale ?Améliorer sa voix ?Améliorer sa posture générale et la distance interpersonnelle[...]

Validation et sanction

Attestation de formation

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Odile SYLVESTRE

Téléphone 0590 21 43 90


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/10/2017

Adresse d'inscription
BMDC-FORMACOM
Immeuble Rocheméane
Morne vergain 97139 Les Abymes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable