Déclarant en douane et conseil



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Réaliser l’état des lieux des pratiques douanières associées à la supply chain au sein d’une entreprise industrielle ou commerciale : En tenant compte de la demande d’une entreprise, de son activité, de la nature des produits fabriqués et commercialisés, le déclarant en douane et conseil étudie son organisation, il examine ses pratiques douanières en élaborant un diagnostic détaillé afin de disposer des informations nécessaires à la mise en oeuvre de nouvelles pratiques.
  • Analyser les pratiques douanières et le diagnostic dans un rapport circonstancié :En tenant compte du diagnostic élaboré, le déclarant en douane et conseil analyse les pratiques et rédige un rapport synthétique de celles-ci afin de mettre en valeur les forces et faiblesses de ses pratiques.
  • Construire des solutions d’optimisation et de sécurisation des process douaniers d’une entreprise industrielle ou commerciale : En tenant compte de la demande d’une entreprise, de son activité, de la nature des produits fabriqués et commercialisés, le déclarant en douane et conseil construit des solutions d’organisation des activités douanières afin d’optimiser les coûts et sécuriser les process.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des process douaniers d’une entreprise industrielle ou commerciale : En tenant compte du diagnostic élaboré, le déclarant en douane et conseil détermine un plan d’action afin de mettre en place des process douaniers pour optimiser leurs coûts et sécuriser les flux de marchandises.
  • Élaborer le dossier douane en conformité avec les exigences douanières : En tenant compte des instructions remises par un transitaire ou par un service import-export (type de marchandise, mode de transport, date de départ et d’arrivée, coûts de transport, régime douanier, pays de destination de provenance, facture ) le déclarant en douane et conseil examine la nature de la marchandise et en détermine l’espèce et l’origine ; il regroupe les documents associés au dédouanement de la marchandise et à son origine ; il en vérifie leur conformité ; il identifie les droits et taxes, afin de préparer les éléments nécessaires à l’établissement de la déclaration en douane (dossier douane).
  • Déterminer la liquidation douanière et formaliser les documents administratifs nécessaires : En tenant compte du m

Description, programmation

Audit des pratiques douanières d’une entreprise industrielle ou commerciale.
Optimisation et sécurisation de ces pratiques.
Administration des dossiers douane à l’importation et à l’exportation, dans le respect des réglementations en vigueur.

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

N1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en centre, 1183 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Rythme : 1 semaine AFTRAL ,3 semaines entreprises Alternance sur 10 mois de formation

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis D'un titre de niveau III et principalement : DUT Gestion Logistique et Transport, BTS Transport et titres professionnels du ministère du travail (TSTTM, TSTAMM, TSMEL). D'un titre de niveau III généraliste complété par une formation complémentaire de mise à niveau aux prérequis techniques. D'un titre de niveau IV et bénéficiant d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans un emploi réel correspondant à l'emploi-type.

Inscription

Contact renseignement Madame MURIEL BAGARRE

Téléphone 04 91 46 41 46


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328147 - Validité du 19/12/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/10/2020

Adresse d'inscription
368 boulevard Henri Barnier 13016 Marseille 16e

Session débutant le : 01/10/2021

Adresse d'inscription
368 boulevard Henri Barnier 13016 Marseille 16e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable