DEEJE, Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants.

Description, programmation

Formation par l’alternance se déroulant en centre de formation et sur le terrain comprenant des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques. Répartition des 1500h. de formation théorique, 4 Domaines de Formation (DF) : DF 1 - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 h.) DF 2 - Action éducative en direction du jeune enfant (500 h.) DF 3 - Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle (250 h.) DF 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 h)

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1202 : Éducation de jeunes enfants


Durée, rythme, financement

Durée 1500 heures en centre, 2100 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Concours, CV, Entretien, Lettre de motivation

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Consulter notre site internet : www.its-tours.com Rubrique admission/inscription Cliquer sur la ligne éducateur de jeunes enfants   A l'entrée en formation, les candidats font l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l'issue, ils peuvent bénéficier d'un allègement de formation dans la limite d'un tiers de la durée de la formation.   - Possibilité de bourse par le Conseil Régional du Centre sous condition de ressources : voir www.aress.regioncentre.fr   - Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques  par le Conseil régional, à condition d'être reçu sur liste principale au concours d'entrée et en fonction du statut du demandeur. Se renseigner directement auprès de l'établissement de formation

Inscription

Contact renseignement Madame Aurélie BIZIOU

Téléphone 02 47 62 84 13


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243441 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 29/08/2016

Adresse d'inscription
ITS - Institut du Travail Social
17 rue Groison
BP 77554 37075 Tours

Lieu de formation


Organisme de formation responsable