Designer graphique et multimédia



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Plaquette Formation : http://www.ecolebrassart.com/images/plaquetteBrassart.pdf 

  • Capacités à interpréter un cahier des charges (objectifs et stratégie), à rédiger un brief créatif.
  • Maîtriser les techniques de planification et de coordination, les tâches et les priorités d’un travail.
  • Capacités à établir et gérer un budget a tous les stades de la création.
  • Capacités à réunir les compétences variées d’une équipe-projet autour d’une commande.
  • Capacités à travailler en équipe sur un projet commun en assurant le rôle de médiateur et de leader.
  • Capacités à auto-évaluer la valeur créative d’un travail selon des objectifs individuels ou collectifs.
  • Maîtriser un projet de communication dans sa globalité et dans ses multiples aspects selon les médias.
  • Capacités à juger la valeur de l’existant et de la concurrence (benchmarking).
  • Capacités à élaborer un cahier de tendances ou un concept-board.
  • Capacités d’autonomie dans la démarche créative et la recherche d’idées.
  • Maîtriser la conception d’une maquette graphique : création, technique, plan de financement, coût.
  • Maîtriser l’infographie 2D et 3D, la PAO, la modélisation, l’animation, le Web et les nouveaux médias.
  • Maîtriser les techniques d’expression graphique et visuelle (dessin, rough, illustration, storyboard).
  • Capacités à réaliser une présentation audiovisuelle cohérente et pertinente.
  • Capacités à argumenter et à établir une bonne communication d’écoute et de dialogue avec un auditoire.
  • Capacités à s’adresser à un auditoire, à le solliciter, à prendre en compte ses critiques et à être réactif.
  • Capacités à mettre en valeur et faire la promotion de ses réalisations personnelles dans un portfolio.
  • Maîtriser les techniques permettant de réaliser un portfolio print et un portfolio en ligne ou multimédia.
  • Capacités à observer et suivre les évolutions et perspectives des métiers du secteur.

Description, programmation

Ecole supérieure de Communication visuelle : graphisme (logotype, identité visuelle, packaging), illustration, design interactif (webdesign, animation, vidéo), 3D, infographie, direction artistique. Matières théoriques : technologie, photographie, méthodologie du projet, communication, marketing, sociologie, droit, histoire de l’art, anglais.

Validation et sanction

Formation aux métiers de : directeur artistique, maquettiste, roughman, infographiste, designer, webdesigner, illustrateur, ou illustrateur 3D.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1104 : Conception de contenus multimédias

E1205 : Réalisation de contenus multimédias


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier, Entretien, Tests

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Bac toutes catégories Formation initiale et formation continue

Inscription

Contact renseignement Eric Brassart

Téléphone 02 36 70 49 80


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 2960 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/09/2016

Adresse d'inscription
Brassart
1 rue Léo-Delibes, bâtiment B 37200 Tours

Lieu de formation


Organisme de formation responsable