DEUST Sciences, Technologies, Santé - mention Activités et Techniques de Communication - spécialité webmaster et métiers de l'internet



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires à la création et l’animation de sites web, applications mobiles, intranet, extranet, plateforme 2.0 ainsi qu’à la communication par l’image.

Description, programmation

Le programme du DEUST comprend des Unités d’Enseignement communes et des spécifiques qui peuvent être regroupées en cinq thèmes principaux :

  • Fonctionnalités, Usages et droit de l’Internet : Il s’agit de maitriser les usages et pratiques des métiers de l’internet dans des domaines aussi variés que le droit de l’internet, l’e-qualité et le travail collaboratif à distance.
  • Ordinateurs et Réseaux : Les points abordés concernent les connaissances de base sur les ordinateurs, les périphériques et les systèmes d’exploitation toutes plateformes ainsi que les problèmes liés à la mise en réseau, la gestion des serveurs et la sécurité sur Internet.
  • Edition numérique et langages informatiques pour le web : Ce thème aborde la publication de document sur Internet par la maîtrise des langages web spécifiques, la gestion des bases de données et la production et l’intégration de contenus multimédias.
  • Milieu professionnel : Ce thème permet de préparer l’étudiant au monde de l’entreprise par l’intermédiaire de modules de connaissance de l’entreprise, d’ingénierie de projet et de deux stages en entreprise du secteur web.
  • Techniques de communication - Langues : Cet enseignement correspond à la maîtrise de la langue anglaise et de différentes techniques de communication (à l’écrit et par l’image).

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1801 : Administration de systèmes d'information


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 1ère année : 540 heures d'enseignement + 140 heures stage 2ème année : 480 heures d'enseignement + 280 heures de stage Possibilité de suivre la formation sur 3 ans.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Ouvert en formation continue, permanente et initiale aux titulaires du Bac ou aux candidats ayant obtenu une validation des acquis. Cette formation est ouverte aux apprentis inscrits dans la section « Métiers Divers » du CFA de l'enseignement supérieur de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Le candidat à l'inscription doit avoir la possibilité d'utiliser un ordinateur connecté à Internet, y compris à son domicile (Haut débit conseillé). Il doit pouvoir s'organiser pour suivre un enseignement intensif qui nécessite de sa part une forte implication, efficacité et organisation. Néanmoins ce travail peut trouver sa place en soirée et durant les week-end et est compatible avec une activité salariée. Le DEUST peut être intégré en 2ème année : Sur dossier pour les candidats détenteurs de 60 crédits de première année d'un autre DEUST, DUT ou BTS (notamment informatique) ou d'un diplôme jugé équivalent

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/09/2018

Adresse d'inscription
FST - Faculté des Sciences et Techniques - 123 av. 87000 Limoges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable