Développer son efficacité professionnelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

 ?Evaluer son mode de fonctionnement en situation professionnelle et se positionner au sein de son entreprise
 ? Développer son aisance relationnelle en contexte professionnel (avec les clients, les collègues, la hiérarchie)
 ? Identifier les leviers de son développement personnel
 ?Anticiper et gérer les situations de tension
 ?Gérer son temps et son stress
 ?Identifier ses leviers de motivation

Description, programmation

L’EFFICACITE PERSONNELLE, LEVIER DE L ?EFFICACITE PROFESSIONNELLE
Evaluer son mode de fonctionnement en contexte professionnel
 ? La notion de compétence (savoir, savoir-faire, savoir-être)
 ? Les dimensions de l’efficacité en termes de compétence
 ? Comprendre son mode de fonctionnement en situation professionnelle (les points positifs et les points à améliorer)
 ? Mesurer son niveau d’autonomie, de responsabilité, de motivation et d ?engagement
 ? Identifier les différents styles professionnels et leurs fonctions
 ? Utiliser les différents styles en fonctions des contextes et des objectifs à atteindre
Se positionner au sein de son entreprise
 ? La culture d ?entreprise, qu ?est-ce que c ?est ?
 ? Estime de soi et conscience de soi
 ? Aller à la rencontre du cadre de référence de l ?autre (collègue, hiérarchie, ?)
 ? Identifier son positionnement dans l ?entreprise (Qui fait quoi ?
Co-construire la relation à l ?autre
 ? Qu ?est-ce que communiquer ?
 ? La communication pragmatique (quatre principes fondamentaux)
 ? L ?échange et l ?intercompréhension
 ? La cohérence du discours
 ? Le contexte
 ? Le savoir commun
 ? La co-construction du discours
 ? Le malentendu et le dialogue de sourd
Développer son aisance relationnelle
 ? Définir ce qu ?est une situation relationnelle
 ? Identifier les principes de communication de base : (l ?écoute, les techniques d ?explicitation, de reformulation ?)
 ? Les différents types de comportements
 ? S ?entraîner à l ?affirmation de soi en fonction des situations professionnelles les plus courantes (règles de base, conduite à tenir ?) :
O Emettre et recevoir une critique
O Savoir dire non
O Savoir formuler une demande
O Faire exprimer les non-dits
O Savoir poser des limites sans être agressif
O Maintenir une juste distance
O Etre à l ?écoute sans se laisser envahir
O Etre assertif sans être arrogant
Identifier les leviers de son développement personnel
 ? Evolution professionnelle, quelles significations ?
 ? Rester en éveil face aux évolutions de l’environnement
 ? Anticiper et gérer les changements
 ? Identifier les processus de résistance pour mieux en sortir
 ? Mettre en ?uvre un plan d ?action

DEVELOPPER SES COMPETENCES POUR OPTIMISER SON EFFICACITE PROFESSIONNELLE
Développer son aisance relationnelle pour anticiper et gérer les situations de tension
 ? Les différents types de conflits (conflit d ?idées, de valeurs, d ?intérêts, de personnes ?)
O Les niveaux de conflits
O Les aspects destructifs du conflit
O Les aspects productifs du conflit
 ? Les attitudes pour anticiper les conflits (attitudes assertives)
 ? Développer des aptitudes relationnelles en termes d ?affirmation de soi pour faire face aux situations potentiellement conflictuelles : gestion d ?une réclamation client, client mécontent, agressif, situations de travail en équipe, etc.
 ? Sortir du conflit à chaque étape de l ?escalade
O Les divergences
O Les tensions
O Le blocage
O Le conflit ouvert [...]

Validation et sanction

Développer son potentiel d’efficacité personnelle et relationnelle en contexte professionnel Définir des axes de progrès à travers l ?élaboration d ?un plan d ?action(approche transversale et systémique)

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Odile SYLVESTRE

Téléphone 0590 21 43 90


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2017

Adresse d'inscription
BMDC-FORMACOM
Immeuble Rocheméane
Morne vergain 97139 Les Abymes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable