Développer une approche d'action culturelle adaptée à son projet artistique et à son territoire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Durant ces trente dernières années, l’action culturelle a connu un essor continu dans l’ensemble des domaines artistiques et culturels, au sein des institutions et sur les territoires. Pour autant, les activités de médiation ne constituent pas aujourd’hui encore un ensemble homogène notamment parce qu’elles questionnent les notions de démocratisation culturelle et de démocratie culturelle. Aussi, l’approche d’action culturelle s’envisage de manière singulière selon le projet artistique et le territoire dans lequel elle s’inscrit.

  • Apporter des clés de compréhension en matière d’action culturelle : ses référentiels, ses enjeux, ses finalités, ses savoir-faire.
  • Travailler sur les différentes approches de médiation et d’action culturelle.
  • Élaborer une méthodologie adaptée à la construction d’un projet de médiation à l’échelle d’un territoire.
  • Fournir des outils d’analyse et d’évaluation des démarches mises en œuvre.

Description, programmation

  • Politique de l’action culturelle : Rappel général sur l’évolution du référentiel des politiques culturelles. Polysémie du terme culture.
  • Construire un projet de médiation à l’échelle d’un territoire : Approches de médiation et d’action culturelle. Les logiques culturelles et artistiques. Le contexte environnemental (spécificités culturelles, sociales, économiques, géographiques d’un territoire).
  • Le champ environnemental de l’action culturelle : Les différents acteurs d’un territoire : les intervenants avec notamment l’évolution du rôle de l’artiste. Les collaborations avec les partenaires opérationnels, financiers, institutionnels et privés.
  • Élaborer une méthodologie adaptée : Outils et supports de médiation. Contenu et forme d’une action culturelle. Construire sa propre posture de médiateur.
  • Les publics : Demandes et besoins d’un public cible (public familial, jeune public, public adolescent, étudiant, public en situation de handicap, public dit « empêché »). Structurer une offre en prenant en compte les spécificités des publics. Nouveaux publics. Accueil des publics, l’accessibilité aux œuvres. Évaluer une action de médiation.

Validation et sanction

Attestation de formation

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K1602 : Gestion de patrimoine culturel


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre
Durée indicative : 24 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Gael CORDON


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/12/2016

Adresse d'inscription
LE JARDIN MODERNE
11 rue du Manoir de Servigné 35000 Rennes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable