DEVELOPPEUR D'APPLICATIONS WEB, WEB APP ET D'APPLICATIONS HYBRIDES (15Q01071660I01S103_15Q01071660I01S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

"Maîtriser les langages et les méthodes de programmation propres à Internet, être capable de coder une application pour un site s’adaptant à différents supports, de l’intégrer à un site web ou d’en faire une application mobile hybride. Ecrire des spécifications pour un projet web et trouver des solutions aux problèmes techniques.
Le web évolue rapidement, très rapidement, les différents métiers des technologies web doivent maintenant jouer de concert, dans cette évolution le Développeur d’applications Web, Web App et d’applications hybrides ne peut plus jouer sa partition seul. Il doit être au service du collectif, la pluridisciplinarité doit faire partie de sa trousse à outil, c’est pourquoi la qualification propose des compétences transversales des métiers du web :
•Le cahier des charges d’un projet web
•L’ergonomie d’un projet web
•Le référencement naturel
•L’utilisation d’un logiciel de traitement d’images numériques
Le développeur est un informaticien qui réalise l’ensemble des fonctionnalités d’une application (web où application mobile) en accord avec les besoins clients ou utilisateur, avec les documents créés par son équipe parfois avec lui-même (croquis, prototypes papier, wireframes, maquettes graphiques). Il préconise, choisi et met en œuvre une solution technique pour concevoir des applications sur mesure ou adapter des solutions techniques existantes. Il pourra décider de réaliser le site à partir de zéro ou bien d’utilisé soit un système de gestion de contenu (CMS), soit une bibliothèque (framework) de composants. S’il s’agit d’un travail collaboratif, il devra alors savoir utiliser un logiciel de gestion de versions.
Il développe avec un langage adapté toutes les fonctionnalités techniques de l’application en pesant à respecter les bonnes méthodologies de codage. Il teste ou organise des tests utilisateur pour valider les fonctionnalités développés.
Il est aussi capable de transformer les éléments d’une maquettes graphiques en interface fonctionnelle, et donc la capacité à connaître les formats de compression d’images et l’automatisation de tâches comme transformer de longues séries d’images en images compatible avec une utilisation internet.
De façon complémentaire, il participe aussi à :
•Former le client sur les fonctionnalités de l’application
•Assurer un support technique
•Assurer les mises à jour tout au long de la vie de l’application
•Réaliser les notices techniques de l’application
•De plus il est le garant de la veille technologique internet de l’entreprise.
"

Description, programmation

MODULE DE FORMATION CAHIER DES CHARGES WEB ET EXPERIENCE UTILISATEUR Volume Horaire:30h"LA CULTURE WEB ET SES RESSOURCES
•GLOSSAIRE WEB - CONNAITRE L’OBJECTIF DES DIFFERENTS LANGAGES DE PROGRAMMATION - CREER UN DASHBOARD - LES CMS (CONTENT MANAGEMENT SYSTEM) : AVANTAGES ET INCONVENIENTS
RAISON DE L’EXISTENCE DU SITE
•BRIEF, CAHIER DES CHARGES ET OBJECTIFS

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT
•CHOISIR LE TYPE DE SITE : VITRINE, MARCHAND, THEMATIQUE, COMMUNAUTAIRE… - ANALYSE DE LA CONCURRENCE
DEFINITION DU CONTENU ET DES FONCTIONNALITES
•LA LIGNE EDITORIALE - FONCTIONNALITES PROPOSEES - CREER UN WIREFRAME AVEC AXURE
LA STRATEGIE DE L’EXPERIENCE
•BRIEF, CAHIER DES CHARGES ET OBJECTIFS - REVELER ET REFORMULER LES OBJECTIFS - INVENTAIRE ET ANALYSE DU CONTENU - LA PROPOSITION DE VALEUR - IMPACT SUR LE MODELE D’ENTREPRISE - L’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT - PRINCIPES DE DESIGN
A LA DECOUVERTE DE L’UTILISATEUR
•ADOPTER LE BON ETAT D’ESPRIT - CHOISIR SA METHODE - LES DONNEES THEORIQUES - LES DONNEES EMPIRIQUES - LES RESULTATS : LA METHODE DES PERSONAS - LA MEMOIRE DE L’EXPERIENCE
L’IDEATION
•FAIRE DES CROQUIS - LES TECHNIQUES D’IDEATION - FORMALISER LES IDEES OBTENUES - CO-CREATION ET LEAN UX - RESPECTER LE PERIMETRE DU PROJET
L’ITERATION
•QUELS PROTOTYPES POUR QUEL USAGE ? - LE PROTOTYPE PAPIER, POUR SIMULER L’ENCHAINEMENT DES ECRANS - LES WIREFRAMES - LES TEMPLATES - LES MAQUETTES INTERACTIVES - FAIRE DES TESTS
CONTRAINTES DU SITE
•DEFINIR LES CONTRAINTES IMPOSEES
HEBERGEMENT
•CHOISIR UN HEBERGEUR ET UNE FORMULE ADAPTEE AU PROJET – UTILISER UN LOGICIEL FTP
"MODULE DE FORMATION ERGONOMIE WEB Volume Horaire:20h"INTERACTION HOMME/MACHINE
•COMPRENDRE L’INTERNAUTE - OPTIMISER L’AFFORDANCE - LOIS DE FITT, MILLER ET HICK
ORGANISATION DE L’INTERFACE
•NAVIGATION ET CONTRAT DE LECTURE - IDENTITE VISUELLE ET ERGONOMIE : LA LANDING PAGE - ELABORER UNE CHARTE DE NAVIGATION - SAVOIR STRUCTURER SES INFORMATIONS - CREER UNE ARBORESCENCE NAIVE - OPTIMISER L’ARBORESCENCE GRACE A LA METHODE DES PERSONAS
OPTIMISER LA LISIBILITE
•HIERARCHISATION DE L’INFORMATION - LES LIENS TEXTE : LES REGLES DE NOMMAGE - UTILISATION DES DIFFERENTS MEDIAS : TEXTES, PHOTOS, INFOGRAPHIES & VIDEOS
CONNAITRE LES REGLES GRAPHIQUES
•LES BASES DE LA COMPOSITION - LES COULEURS ET LES FORMES - THEORIE DE LA GESTALT
AMELIORER L’ACCESSIBILITE
•TENIR COMPTE DE LA LEGISLATION SUR L’ACCESSIBILITE NUMERIQUE - SE CONFORMER AUX NORMES DE W3C
"MODULE DE FORMATION VEILLE TECHNOLOGIQUE Volume Horaire:8h"•REALISER UN ETAT DE L’ART SUR UNE TECHNOLOGIE, UN PROCESSUS
•RECHERCHER DE NOUVEAUX FOURNISSEURS
•DETECTER L’EMERGENCE DE SOLUTIONS ALTERNATIVES
•ORGANISATION ET MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE VEILLE TECHNOLOGIQUE
"MODULE DE FORMATION PHOTOSHOP POUR LE WEB Volume Horaire:30h"LES OUTILS ET L’INTERFACE :
•LES OUTILS
•LA NAVIGATION
•L’UTILISATION DES PALETTES

SELECTION :
•SELECTIONNER UN

Validation et sanction

"Pour cette formation, nous disposons d’une modalité de validation selon le profil du candidat et son niveau de sortie :

  • une validation de niveau III Webmaster titre RNCP, l’organisme certificateur validant nos parcours

Cette reconnaissance peut s’obtenir de différentes manières selon le profil et les prérequis du candidat à l’entrée en formation, ses objectifs professionnels, les compétences acquises à l’issue du parcours de formation.

Possibilité d’obtenir le titre :

  • dans sa totalité,
  • partiellement en fonction des modules et des spécialités présentées à la validation.
    Possibilité d’obtenir les autres modules pendant 5 ans en passant les épreuves complémentaires en candidat libre ou à la suite de perfectionnement obtenu durant le parcours professionnel.
    Possibilité de valider dans le cadre de la VAE la suite ou la totalité du diplôme.
    Il est envisageable que dans certains cas, la VAE soit initiée avant l’entrée en formation que le parcours de formation soit nécessaire pour valider toutes les compétences du titre.
    "

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1801 : Administration de systèmes d'information

E1101 : Animation de site multimédia


Durée, rythme, financement

Durée 500 heures en centre, 250 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis "Conditions d'accès : -Etre envoyé par un prescripteur -Dossier de candidature -Entretien et tests de sélection Prérequis : - Niveau Bac minimum de préférence profil scientifique (si niveau inférieur ou différent, aptitudes d'apprentissage évaluées lors des tests) ou stagiaire provenant du Cap Métiers du web, de l'infographie et de l'audiovisuel - Niveau BTS ou IUT non achevé en informatique, électronique,... Nous vérifierons que le candidat ait des prérequis en matière de : •Culture web : avoir une bonne connaissance du vocabulaire employé sur le web, participation active sur les réseaux sociaux, les forums, etc. •Connaissance des techniques de bases du codage html, css et de la programmation javascript et php •Aptitude à la logique, ainsi qu'à la capacité et la rapidité du raisonnement, capacité à faire des liens entre les choses, à synthétiser, à déduire ou induire •Connaissance du monde de l'entreprise et du travail (validé par le stage Cap Métier si le stagiaire provient de celui-ci) "

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la branche courtage d'assurances et/ou de réassurances
Code CPF 179059 - Validité du 30/05/2016 au 30/06/2019

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 2597 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134469 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020

CPNEFP de la branche du froid, des équipements de cuisines professionnelles et du conditionnement de l'air
Code CPF 18405 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de la presse et des agences de presse
Code CPF 129308 - Validité du 30/01/2015 au 31/12/2017

CPNE des industries chimiques
Code CPF 7310 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

COPAREF Occitanie
Code CPF 148277 - Validité du 31/12/2014 au 31/12/2017

CPNEF des institutions de retraite complémentaire
Code CPF 155235 - Validité du 01/01/2015 au 30/06/2017

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184951 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNEFP du négoce de l'ameublement
Code CPF 14874 - Validité du 24/12/2014 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2016

Adresse d'inscription
31 R CHATEAUBRIAND 66270 Le Soler

Lieu de formation


Organisme de formation responsable