Devenez ou développez vos compétences de manager d'association



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Formation aux techniques de gestion et de management pour les dirigeants d’association et/ou leurs collaborateurs.
 

Description, programmation

 

1 Principes et outils de la gouvernance associative

Introduction : Manager efficacement les projets

Module 1 : Connaître les droits et obligations sociales

Module 2 : Maitriser les règles de gouvernances associatives

Module 3 : Approche historique et socioéconomique de l’économie sociale et solidaire

 

2. Le management ressources humaines

Module 4 : Gérer la ressource humaine : entretiens annuels d’évaluation, procédures de rupture de contrat

Module 5 : Apprendre à connaitre vos atouts et vos faiblesses pour vous adapter à des situations nouvelles de leadership.

Module 6 : Manager, organiser l’activité collective.

Module 7 : Mettre en place la démarche de prévention des risques

Module 8 : Prévenir et gérer les conflits

Module 9 : Maitriser les plans de formations des collaborateurs permanents et des bénéficiaires salariés à accompagner

Module 10 : Intégrer et maintenir des travailleurs handicapés

 

3. La gestion, la fiscalité et les finances

Module 9 : Connaître la fiscalité de votre association.

Module 10 : Maitriser les règles essentielles de la comptabilité

Module 11 : Optimiser la gestion financière de votre association.

Module 12 : Faire une demande de subvention FSE et organiser les obligations de gestion qui en découlent.

 

4. Le fonctionnement, la stratégie et la communication de l’association

Module 13 : Maitriser le fonctionnement interne de l’association

Module 14 : Construire une stratégie opérationnelle et piloter efficacement votre projet associatif.

Module 15 : Identifier les stratégies partenariales/vie des territoires et politiques de financement.

Module 13 : Intégrer une politique de développement durable dans la stratégie managériale globale et la gestion des projets.

Module 14 : Mettre en place une communication efficace et cohérente avec le projet associatif
 

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 345 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Etre salarié ou bénévole d'une association Les candidats doivent justifier d'un diplôme de niveau IV et d'une expérience associative (bénévole ou professionnelle).

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Madame Candy REAL Conseil


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/10/2016

Adresse d'inscription
3 avenue du Pays d'Auge 80000 Amiens

Lieu de formation


Organisme de formation responsable