Devenir conseiller indépendant en aromathérapie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Faireacquérir les connaissancesnécessaires pour modéliser un projet de création et d’animation d’atelier enAromathérapie.
Sedémarquer de la concurrence, Développer son activité et son chiffred’affaire 
Axesde travail : Marketing / Communication et réseaux sociaux / Promotioncommerciale / Conception / Organisation /Animation / Conseil
Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l’aide au montage du projet à l’appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d’une entreprise.

Description, programmation

Thème1 : Etablir son activité (7 heures)
 ? Connaître les différents statutsjuridique
 ? Etude de marché : analyse des besoins
Thème2 : Définir sa Cible de clientèle (3heures)  ? Qu’est ce qu’une ciblede clientèle ?  ? Différentes ciblespotentielles
 ? Exercices « Mises en situation »
Thème3 : Développer son activité (4heures)  ? Techniques decommunication et promotion commerciale en fonction des canaux de communication
 ? Rendre sa prospection efficientejusqu’à la conclusion d’un contrat ou d’une mission de prestation
 ? Exercices « Mises en situation » 
Thème4 : Définir et réaliser la prestationde Conseil (28 heures)
Théorie(2 heures)

  • Savoiridentifier les besoins du client. Y répondre de façon méthodique et pédagogiqueet Mettre ses connaissances en Aromathérapie au service des clientsPratique(26 heures)- Réalisation de cas de comptoir : mises en pratique et mises en situation pouroptimiser et diversifier son conseil en fonction des principales demandes, deleur saisonnalité, et du profil des clients.
  • Apprendreà concevoir et animer un atelier en aromathérapieThème5 : Gestion des coûts et marges (4heures)
     ? Définition d’un coût : Coût de la prestation et Coût de revient
     ? Connaître sa marge : Marge brute et Marge nette
     ? Connaître son Bénéfice depuis son chiffre d’affaire
     ? Etablir le prix de chaque prestation en évaluant son seuil de rentabilité
     ? Exercices « Mises en situation »
    Thème6 : Evaluation (3 heures)
     ? Orale (Compréhension, évolution, projet).
     ? Pratique pour chaque étape de la formation.
     ? Entretien de fin de formation.
    &

Validation et sanction

Les éléments évalués en fin de formation sont : ? Capacité à intégrer l’aromathérapie dans sa pratique professionnelle ? Conception et Animation d’ateliers d’initiation en Aromathérapie en entreprise, en pharmacie, dans magasins revendeurs d’huiles essentielles et pour les particuliers. ? Développer son chiffre d’affaire grâce aux huiles essentielles ? Fidéliser la clientèle et pérenniser l’activité

Type de formation

Création d’entreprise

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1903 :


Durée, rythme, financement

Durée 49 heures en centre
Durée indicative : 7 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Maîtrise de la langue Française (Orale et Ecrite)

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 203 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/02/2021

Adresse d'inscription
31 route de Paris
31 ROUTE DE PARIS -Espace Ô 31 31140 Aucamville

Lieu de formation


Organisme de formation responsable