Devenir formateur(rice) occasionnel(le)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Identifier les étapes de conception d’une formation
Acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être (posture) nécessaires du formateur
Choisir et mettre en ?uvre des méthodes et des supports pédagogiques adéquats
Structurer son action de formation selon le contexte, les objectifs, les participants
Evaluer la formation en intégrant l’évaluation dès sa conception
Animer une séquence de formation de la phase de démarrage à la phase de conclusion.
Gérer les individualités
Gérer les situations difficiles

Description, programmation

Identifier les étapes de la conception d’une action :

  • Analyser la demande de formation - Dialoguer avec les commanditaires à partir d’un questionnement bien construit - Identifier les différents niveaux d’objectifs - Rédiger des objectifs pédagogiques clairs
    Identifier le rôle du formateur :
  • Identifier les fonctions du formateur - Repérer les attitudes clés du formateur - Connaitre son « type »de formateur
    Choisir les méthodes et des supports pédagogiques appropriés :
  • Repérer les mécanismes de l’apprentissage chez l’adulte - Comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques - Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques - Choisir les techniques pédagogiques qui facilitent la mémorisation - Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression - Analyser les avantages/inconvénients/moments d’utilisation de chaque type de support - Concevoir les supports, pour le formateur et pour les participants - Organiser les lieux en fonction de la pédagogie.
    Structurer son action de formation :
  • Appliquer les étapes de la conception pédagogique - Rédiger l’ensemble des objectifs pédagogiques - Élaborer la progression - Tenir compte des modes d’apprentissage des adultes et des spécificités du public - Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à chaque environnement - Intégrer l’évaluation dès la conception
    Évaluer la formation :
  • Pourquoi et comment évaluer ? - Identifier les différents niveaux d’évaluation - Évaluer ses points forts et ses axes de progrès - Le bilan de fin de journée - L’évaluation à chaud/l’évaluation intermédiaire/ l’évaluation à froid
    Animer une séquence de formation :
  • Démarrer une formation de façon efficace - Bien se préparer - Faire du trac un allié - Prendre la parole avec aisance face au groupe - Trouver le contact avec chacun grâce au verbal et au non verbal - Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix - Déclencher et maintenir l’attention - Savoir démontrer et argumenter - Clore une session de formation
    Gérer la dynamique du groupe en apprentissage :
  • Animer un groupe homogène versus hétérogène - Gérer les situations difficiles (violence/ opposition systématique etc) - Les 7 nains en formation (Timide/ Joyeux/ Prof) - Les incivilités en formation (téléphone portable/ respect des horaires) - Gérer un groupe apathique - Rendre une formation plus motivante

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2111 : Formation professionnelle


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Nom renseigné Contacter l'organisme formateur

Téléphone 04 70 02 80 20


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/11/2017

Adresse d'inscription
CCI Formation Allier - Montluçon / CEL
15 boulevard Carnot 03100 Montluçon

Modalité 6-7-29/11 Lieu à déterminer : Montluçon ou Moulins ou Vichy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable