DIP-022 MASTER Européen de Management Opérationnel du Développement Durable



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Manager et mettre en oeuvre la stratégie globale et économique du Développement Durable
  • Manager les Responsabilités environnementales de l’entreprise suite au diagnostic développement durable
  • Déployer les actions en terme de Responsabilités sociétales de l’entreprise (RSE)
  • Déployer la stratégie Développement Durable et investir dans les Ressources Humaines
    Evaluer l’impact des activités de l’entreprise : environnemental, sociétale et économique
  • Fixer des objectifs "développement durable"
  • Décliner un plan d’actions à tous les niveaux de l’entreprise
  • Accompagner et suivre la mise en oeuvre des actions
  • Engager des actions d’information, de sensibilisation, de formation et de conseil auprès de l’ensemble du personnel sur la démarche
    Assurer une veille technique et règlementaire et vérifier que l’entreprise est conforme à la règlementation en vigueur
    se placer en interface entre les élus, l’administration, les groupes industriels et le public et valoriser à l’externe les actions entreprises

Description, programmation

Développement durable et la responsabilité sociétale
Le développement durable et la responsabilité sociétale
L’ISO 26000 - Communication interne et externe
Les évolutions et les normes complémentaires, de l’ISO 26000
Management transversal - La gouvernance de l’organisation
Réglementation et veille réglementaire
Développement Durable : management de la qualité et du risque
Le management de la qualité
Les systèmes de management de la Santé et de la Sécurité Sociale
Les aspects et impacts en santé et de sécurité au travail
Le système de management de l’Environnement
Logistique, transport et stockage
Le système de management intégré - Les outils d’un système QSE
Les outils d’animation et d’amélioration
La réalisation d’un diagnostic DD ou de Responsabilité Sociétale
Mission ou Projet Professionnel
Responsabilité Sociétale : les aspects sociaux et sociétaux
Les fondamentaux de la Gestion de Ressources Humaines
Les relations sociales dans l’entreprise
Les relations et les conditions de travail
Les Droits de l’Homme
La démarche Diversité dans l’entreprise
Transport des salariés - Accessibilité
Intégration territoriale de l’entreprise
Les communautés et le développement local
Relations commerciales, risques économiques et politique d’achat
Loyauté des pratiques managériales - Les droits des consommateurs
Les aspects économiques et financiers
Pilotage, contrôle et pérennité de l’entreprise - Reporting intégré
Développement Durable (DD) et Stratégie de responsabilité sociétale
Langue Vivante Européenne 1 Anglais
Thèse professionnelle

Les entreprises la concurrence et l’Europe

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Madame Florence MERIENNE

Téléphone 0961498368


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/09/2017

Adresse d'inscription
L'Espace Gabriel
15 rue Martin Luther King 14280 Saint-Contest

Lieu de formation


Organisme de formation responsable