Diplôme accès aux études universitaires (DAEU) option A Présentiel 2017/2018



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs Pédagogiques :
Acquérir une solide formation générale validée par un diplôme d’Etat conférant les mêmes droits que le baccalauréat.
Accéder à un niveau de l’enseignement supérieur en validant votre diplôme (DAEU) et vos acquis professionnels ou personnels
Accéder à un niveau de l’enseignement supérieur en passant par une procédure de validation des acquis

Description, programmation

Durée : 240 heures en quatre modules

Horaires des cours : en soirée (17h à 20h) et le samedi matin
Lieu :
PTU & Campus Universitaire du Tampon
Cette formation est organisée sous forme d’un ensemble de 4 modules (2 obligatoires et 2 optionnels)
validés par des unités capitalisables. Le candidat dispose d’un délai de 4 ans à partir de l’ année d’inscription à un 1er module pour obtenir les 4 modules composant le diplôme.
Ainsi, en fonction de leur niveau et de leur disponibilité, les candidats peuvent se bâtir un cursus à la carte et préparer au cours d’une même session, 1 à 4 modules : Français/Anglais (modules obligatoires)
Droit public, histoire, géographie (modules optionnels)

Validation et sanction

Diplôme Éducation Nationale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions d'accés et Pré requis : - avoir un niveau de fin de seconde en français, - avoir un niveau de fin de première dans toutes les autres matières. Sont admis à s'inscrire à l'Université en vue de l'obtention de ce diplôme les candidats ayant interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins et satisfaisant à l'une des conditions suivantes : - avoir vingt quatre ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme, - ou à défaut vingt ans et justifier à cette même date de deux années d'activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale. Sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale et pour la durée correspondante : le service national, toute période consacrée à l'éducation d'un enfant, l'inscription à Pôle Emploi, la participation à un dispositif de formation professionnelles destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification, l'exercice d'une activité sportive de haut niveau au sens de la loi n° 84 -610 du 16 juillet 1984. Les candidats sont soumis à un test de positionnement en français et en anglais. Ils passent ensuite un entretien destiné à fixer le nombre de modules qu'ils suivront en fonction de leur niveau et de leur disponibilité. S'agissant de l'inscription des handicapés aux épreuves du DAEU, le Recteur de l'académie de résidence du candidat peut, par dérogation aux règles générales et après avis du Président de l'Université concernée, dispenser les intéressés de toutes ou une partie des conditions normalement exigées pour l'inscription.

Inscription

Contact renseignement Stéphane MANIN

Téléphone 02.62.48.33.70


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2017

Adresse d'inscription
117 rue du Général Ailleret 97430 Le Tampon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable