Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’éducateur technique spécialisé exerce des fonctions éducatives auprès de publics diversifiés.
Il élabore des parcours d’insertion, met en oeuvre des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles.
Il effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d’une formation technique et/ou d’un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu’à une bonne connaissance du monde du travail.
L’éducateur technique spécialisé exerce au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
L’éducateur technique spécialisé assure l’accompagnement éducatif de personnes et de groupes dans une temporalité.
Il repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins.
L’éducateur technique spécialisé structure et coordonne des espaces d’activités professionnelles en privilégiant l’approche sociale et éducative des personnes et du groupe.
Il veille à l’équilibre entre l’épanouissement des personnes et les exigences de l’activité et/ ou du travail.
Dans le cadre d’un travail pluriprofessionnel, l’éducateur technique spécialisé élabore des parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle.
Il met en oeuvre des apprentissages, réalise des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités. A cet effet, il porte des projets et contribue à leur réalisation.
L’éducateur technique spécialisé participe à la compréhension et à l’évolution de son environnement professionnel.
En combinant des savoir-faire professionnels et techniques et une approche éducative, il communique ses analyses et ses expériences à d’autres professionnels dont les instances décisionnaires et ajuste ses pratiques.
Il conseille pour la mise en oeuvre d’actions spécifiques en lien avec son domaine d’intervention en direction des différents publics.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Description, programmation

DC 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
DC 2 : Conception et conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé
DC 3 : Communication professionnelle
DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 1450 heures en centre, 2100 heures en entreprise
Durée indicative : 3 ans

Modalités de l'alternance L'enseignement théorique est de 1200 h. La formation pratique se déroule en 15 mois répartis sur les trois années de formation.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Formation accessible après le bac - La formation préparant au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé est ouverte aux candidats remplissant l'une des conditions suivantes : • Justifier d'un diplôme national au moins de niveau IV des formations sociales visées à l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles ou des formations des professionnels mentionnées aux titres I à VII du livre IV du code de la santé publique • Posséder la qualité de moniteur d'atelier ou d'éducateur technique et avoir effectivement suivi une formation spécifique d'au moins 320 h attestée par un établissement préparant au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé ou au certificat d'aptitude aux fonctions d'éducateur technique spécialisé • Etre titulaire d'un des titres ci-dessous et pouvoir attester de deux années d'expérience professionnelle dans le domaine professionnel du diplôme : - Baccalauréat professionnel - Baccalauréat de technicien (y compris les baccalauréats et brevets de l'enseignement agricole), diplôme universitaire de technologie, brevet de technicien supérieur, brevet d'enseignement industriel - Diplôme de l'enseignement technologique homologué au moins au niveau IV de la nomenclature interministérielle • Etre titulaire d'un des titres ci-après, et pouvoir attester de trois années d'expérience professionnelle dans le domaine professionnel du diplôme : - Diplôme de l'enseignement technologique homologué au niveau V de la nomenclature interministérielle - Brevet d'études professionnelles - Certificat d'aptitude professionnelle - Attestation de capacité professionnelle délivrée par l'Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) en vue de l'admission aux stages de formation des moniteurs professionnels - Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique Les candidats qui remplissent les conditions ci-dessus doivent satisfaire à des épreuves de sélection.

Inscription

Contact renseignement Madame Virginie SANTABODIA

Téléphone 04 91 76 99 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330269 - Validité du 26/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/09/2019

Adresse d'inscription
20 boulevard des Salyens 13008 Marseille 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable