Diplôme d'Etat d'ergothérapeute



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’ergothérapeute :

  • intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social
  • évalue les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques
  • analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et pose un diagnostic ergothérapique
  • met en oeuvre des soins et des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne
  • conçoit des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durableAfin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie, il préconise des aides techniques et des assistances technologiques, des aides humaines, des aides animalières et des modifications matérielles. Il préconise et utilise des appareillages de série, conçoit et réalise du petit appareillage, provisoire, extemporané. Il entraîne les personnes à leur utilisation.

Description, programmation

La 1ère année porte sur la démarche professionnelle : Acquisition de bases et positionnement vis à vis du patient, méthodologie du diagnostic ergothérapique, découverte des champs d’interventions de l’ergothérapeute.
La 2ème année développe la connaissance du contexte professionnel (cadre institutionnel, partenaire et interdisciplinarité), l’approfondissement des techniques interactives (médiation, relation, communication) tout en développant les techniques spécifiques d’intervention en ergothérapie.
La 3ème année est orientée sur l’environnement de la profession à la fois juridique, santé publique et collaboration interdisciplinaire. L’étudiant est accompagné sur le plan méthodologique à un travail de recherche à travers de l’élaboration d’un mémoire. Un effort important est demandé à l’étudiant sur sa capacité à transmettre ses connaissances.
La formation clinique est composée de 9 mois de stages à temps plein répartis sur 5 semestres.
Les études dispensées à l’Institut sont à temps complet. Elles comprennent des cours théoriques, un enseignement pratique et des stages obligatoires.

Cette certification est composée de :

  • DF 1. Sciences humaines, sociales et droit
  • DF 2. Sciences médicales
  • DF 3. Fondements et processus de l’ergothérapie
  • DF 4. Méthodes, techniques et outils d’intervention de l’ergothérapeute
  • DF 5. Méthodes de travail
  • DF 6. Intégration des savoirs et posture professionnelle de l’ergothérapeute

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

J1403 : Ergothérapie


Durée, rythme, financement

Durée 1260 heures en entreprise
Durée indicative : La formation clinique est composée de 9 mois de stages à temps plein répartis sur 5 semestres.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Formations accessibles après Concours de la 1ère année commune des études de Santé (PACES) ou sur dossier pour les titulaires d'une licence ou d'un diplôme de santé de niveau équivalent.

Inscription

Contact renseignement Service Commun de Formation Continue - FOCAL


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243485 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2017

Adresse d'inscription
Institut des sciences et techniques de la[...]
8 avenue Rockefeller 69373 Lyon 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable