Diplôme d'État d'infirmier anesthésiste



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le DE d’infirmier anesthésiste forme des professionnels capables d’assister le médecin anesthésiste avant et pendant les interventions chirurgicales. Il accueille le patient et prépare le matériel. Après l’intervention, il assiste au réveil, veille à ce qu’il reprenne correctement conscience, et le surveille pendant plusieurs heures en salle de réveil. Si nécessaire, il administre un traitement et participe à la réanimation du patient. Il doit également aseptiser et approvisionner en matériel les salles d’opération et de réveil. Il exerce principalement en bloc opératoire mais aussi dans les services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR).

Description, programmation

Formation sur 2 ans = 4 semestres = 120 ECTS : 7 compétences à acquérir1ère année :S1 - S2 : Les fondamentaux de l’anesthésie réanimation et urgences liés aux différents types d’intervention et aux différents terrainsS1 - S2 : Les vigilances, langues vivantes (anglais) et intégration des savoirs de l’infirmier anesthésiste2ème année :S3 - S4 : Sciences humaines, social et droit (psychosociologie et anthropologie, pédagogie et construction professionnelle, management, économie de la santé et épidémiologie, droit - éthique - déontologie)S3 - S4 : Les pathologies et grands syndromes, les techniques et organisation des soins, la douleur, qualité et gestion des risquesS3 - S4 : Etude et recherche en santé, mémoire professionnel et intégration des savoirs de l’IADE.

Validation et sanction

Universitarisation de la formation (grade Master 2) Évaluation continue et validation semestrielle des unités enseignements = 4 semestres : 1ere année S1 & S2 - 2eme année S3 & S4

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

J1503 : Soins infirmiers spécialisés en anesthésie


Durée, rythme, financement

Durée 2030 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee.

Modalités de l'alternance Alternance cours en centre de formation et enseignement clinique sur le terrain (stages cliniques)

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire du diplôme d'État d'infirmier.Justifier de deux années minimum d'exercice professionnel, en équivalent temps plein de la profession d'infirmier au 1er janvier de l'année du concours.

Inscription

Contact renseignement INSTITUT DE FORMATION DE PROFESSIONS DE SANTE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244378 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/10/2017

Adresse d'inscription
LES TILLEROYES
44 CHEMIN DU SANATORIUM 25000 Besançon

Modalité 1 Pré-inscription internet uniquement sur site du CHU Besançon2 Téléchargement du dossier lors de la pré-inscription3 Envoi du dossier accompagné des pièces justificatives par courrier à l'IFPS.

Session débutant le : 01/10/2018

Adresse d'inscription
LES TILLEROYES
44 CHEMIN DU SANATORIUM 25000 Besançon

Modalité 1 Pré-inscription internet uniquement sur site du CHU Besançon2 Téléchargement du dossier lors de la pré-inscription3 Envoi du dossier accompagné des pièces justificatives par courrier à l'IFPS.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable