Diplôme d'État d'infirmier(ière)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation conduit à l’acquisition de compétences infirmières pour dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Les infirmier(ères) contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Leurs interventions se font dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.Le descriptif métier est inscrit dans la réglementation figurant au code de la santé publique (CSP).

Description, programmation

La formation comprend 36 matières réparties dans 59 unités d’enseignements.Les unités d’enseignements couvrent 6 champs :- sciences humaines, sociales et droit- sciences biologiques et médicales- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes- sciences et techniques infirmières, interventions- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière- méthodes de travail et anglais.La formation dure trois ans. Les enseignements sont répartis de la manière suivante :- la formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), de travaux dirigés (1 050 heures), de travail personnel guidé (300 heures) ;- la formation clinique de 2 100 heures.Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an.

Validation et sanction

Evaluation réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par examen terminal soit par ces 2 modes de contrôle combinés.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

J1506 : Soins infirmiers généralistes


Durée, rythme, financement

Durée 2100 heures en entreprise
Durée indicative : 3 annee.

Modalités de l'alternance Cette formation comporte une alternance de stages cliniques et de cours théoriques.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection.Être titulaire : - Du baccalauréat général français ou d'un titre admis en équivalence, ou d'un titre homologué au minimum au niveau IV (bac pro non éligible au financement régional)- Ou du diplôme d'accès aux études universitaires- Ou du diplôme d'état d'aide médico-psychologique justifiant de 3 ans d'exercice professionnel- Ou justifier d'une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale (3 ans dans le secteur sanitaire ou médico-social, autre qu'aide soignant, auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique ou 5 ans pour des activités dans d'autres secteurs) et avoir été retenu par un jury de présélection (deux épreuves : dossier et résumé de texte - autorisation à se présenter si obtention de 20 points sur 40 et pas de note inférieure à 7 à l'une des épreuves).

Inscription

Contact renseignement INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS (IFSI)


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244388 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/09/2017

Adresse d'inscription
6 RUE JEAN FLAMAND 39100 Dole

Modalité Les dates du concours apparaissent sur notre site Internet ifsi.ch-dole.fr Inscription sur Internet pendant les dates d'ouverture du concours à l'aide de la procédure mise en ligne. Le concours est généralement

Lieu de formation


Organisme de formation responsable