Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DEJEPS), perfectionnement sportif, mention Canoë kayak et disciplines associées en eau vive - Mention : - Parcours :Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (D



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le diplôme DE est obtenu par la capitalisation de 4 unités. Deux unités capitalisables transversales quelle que soit la mention UC 1 EC de concevoir un projet d action. UC 2 EC de coordonner la mise en oeuvre d un projet d action. Une unité capitalisable de spécialité UC 3 EC de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline. Une unité capitalisable de mention UC 4 EC d encadrer la discipline sportive définie dans la mention en sécurité. L entraineur exerce en autonomie son activité d encadrement en toute sécurité de séances d entrainement couvrant l initiation et le perfectionnement y compris au delà de la classe III. Il est responsable au plan pédagogique technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit par délégation le projet de la structure. Le titulaire du DE JEPS spécialité perfectionnement sportif mention Canoë-Kayak en Eau Vive réalise de manière autonome La conception et l encadrement en toute sécurité de séances d entraînement couvrant l initiation et le perfectionnement y compris au-delà de la classe III La conception et la mise en oeuvre de projets d entraînement sur une saison sportive La conception et la mise en oeuvre d actions de développement de structures fédération comités régionaux comités départementaux clubs affiliés structures commerciales Des actions de formation de cadres diplômes fédéraux formations de bénévoles 1- Il encadre des publics spécifiques dans tout type de pratique Il encadre un groupe dans la pratique de l activité pour laquelle il est compétent. Il encadre des publics sportifs dans le cadre de la compétition. Il encadre un groupe de stagiaires en formation. 2- Il encadre des activités de perfectionnement enseignement et entraînement et de formation Il propose un programme de perfectionnement dans le cadre des objectifs de l organisation Il met en œuvre les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics Il conçoit les différentes démarches d évaluation Il conçoit des interventions dans le champ de la formation professionnelle Il conçoit les différentes procédures d évaluation Il met en œuvre les situations formatives Il exerce la fonction de tuteur pour les stagiaires en formation. 3- Il participe à la conception du projet et à la direction de la structure Il coordonne une équipe bénévole et professionnelle Il participe aux actions de tutorat dans l organisation Il représente l organisation auprès des partenaires Il conçoit une démarche de communication Il planifie l utilisation des espaces de pratiques Il organise la maintenance technique Il contrôle le budget des actions programmées Il rend compte de l utilisation du budget des actions programmées Il formalise des bilans techniques et sportifs.

Description, programmation

700 heures en centre de formation soit 19 semaines réparties sur 13 mois et 500 heures en alternance à réaliser entre les semaines en centre.Possibilité d effectuer la formation par la voie de l apprentissage.

Validation et sanction

Autres dipl. nationaux niv. form. bac+2

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Durée 300 heures en centre, 350 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240497 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2020

Adresse d'inscription
1 avenue Edouard Belin
BP 84373 31055 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable