Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute 2015-2019



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le DE de masseur-kinésithérapeute forme à la réalisation d’actes de rééducation, d’électro-physiothérapie ou de massage, manuels ou aidés d’appareils adaptés. Dans le cadre d’un projet thérapeutique individualisé, le "kiné" intervient pour prévenir ou limiter les conséquences fonctionnelles, physiques, psychiques, des déficiences ou des incapacités, du début de la maladie jusqu’à la réinsertion. Il peut également prévenir des troubles de l’appareil locomoteur, respiratoire, cardio-vasculaire, digestif ou génito-urinaire. Professionnel du bien-être, de la détente et de l’hygiène de vie, il exerce essentiellement à titre libéral, individuellement ou non. Il peut se spécialiser, en sport ou en thalassothérapie par exemple.

Description, programmation

  • Les études durent trois ans, comprenant 16 modules d’enseignement théorique (1012 heures), des travaux dirigés et pratiques (848 heures) et des stages (1470 heures). Elles ont notamment pour objectif de rendre l’étudiant apte à effectuer les bilans et évaluations nécessaires au traitement, à choisir les techniques appropriées, à identifier les situations d’urgence et à donner les premiers soins jusqu’à l’arrivée du médecin.
  • Chaque module fait l’objet d’une évaluation sous forme d’un ou plusieurs contrôles obligatoires, écrits et anonymes. Le module est validé lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne de 10 sur 20 à l’ensemble des contrôles écrits du module. Pour passer dans l’année supérieure, les étudiants doivent valider tous les modules de l’année et ils doivent aussi valider les stages hospitaliers accomplis. L’évaluation du stage est fonction de l’assiduité, de la participation du stagiaire à l’activité du service, et d’une prestation orale devant le responsable du service dans lequel le stage est effectué.

Validation et sanction

Diplôme autres

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

J1404 : Kinésithérapie


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En alternance (Centre et Entreprise)

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Thierry BOUVIER

Téléphone 02.62.35.94.47


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238393 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2015

Adresse d'inscription
CHU Sud Réunion - IES - Institut de formation en m
asso-kinésithérapie 97410 Saint-Pierre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable