DEME - Diplôme d'État de moniteur éducateur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le diplôme d’état de moniteur éducateur forme des professionnels capables de guider des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance sur le chemin de l’autonomie.
Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s’intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.

Description, programmation

La formation conduisant au DE de moniteur éducateur comprend 950 heures de formation théorique organisées en 4 domaines de formation :

  • Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
  • Travail en équipe pluriprofessionnelle
  • Implication dans les dynamiques institutionnelles La formation comporte également 28 semaines de stages (2 ou 3 stages d’une durée minimale pour chacun de 8 semaines)
    Les titulaires du DE de technicien de l’intervention sociale et familiale, du bac pro services de proximité et vie locale, du bac pro services en milieu rural, du BP JEPS animation sociale, du DE d’auxiliaire de vie sociale, de la MC aide à domicile, du DE d’assistant familial et du DE d’aide médico-psychologique peuvent bénéficier d’allègements ou de dispense de domaines de formation.

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1207 : Intervention socioéducative


Durée, rythme, financement

Durée 950 heures en centre, 980 heures en entreprise
Durée indicative : 2 année(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Concours

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis ÉPREUVES D'ADMISSION - L'épreuve écrite d'admissibilité à pour objectif de vérifier le niveau de culture générale et les aptitudes à l'expression écrite des candidats. Elle dure 2h30. Elle consiste en un résumé à partir d'un texte portant sur un sujet de culture générale suivie de deux questions. Liste des diplômes qui dispensent de l'épreuve écrite d'admissibilité : - - - Tous types de Baccalauréat - Diplôme européen ou étranger admis en dispense du baccalauréat - Diplôme d'état de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale, - Diplôme d'état d'Auxiliaire de Vie Sociale ou mention complémentaire aide à domicile - Diplôme d'état d'Assistant Familial, - Diplôme d'état d'Aide Médico-Psychologique, - BEATEP, spécialité activité sociale et vie locale ou BPJEPS spécialité animation sociale - Certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au moins de niveau IV. - L'épreuve orale d'admission est destinée à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession ainsi que son adhésion au projet pédagogique de formation. Elle est constituée d'un entretien de 30 minutes. Composition du jury : en cours de modification. Ces épreuves d'admission, non subventionnées par l'État sont payantes. , Pour accéder à la formation conduisant au DE de moniteur éducateur, les candidats doivent passer : - Une épreuve écrite d'admissibilité qui permet de vérifier leur niveau de culture générale et leurs aptitudes d'expression écrite. Les titulaires d'un diplôme ou d'un titre de niveau IV en sont dispensés. - Une épreuve or

Inscription

Contact renseignement Mademoiselle Charlotte CERBELOT

Téléphone 02 47 62 33 49


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240010 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/09/2017

Adresse d'inscription
ITS - Institut du Travail Social
17 rue Groison
BP 77554 37075 Tours

Lieu de formation


Organisme de formation responsable