Diplôme d'Etat de professeur (e) de danse (classique, contemporaine, jazz)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtenir le Diplôme d’État de professeur (e) de danse :- Disposer des savoirs associés nécessaires à la transmission de son genre chorégraphique.- Élaborer un projet pédagogique.- Mettre en œuvre son projet pédagogique.

Description, programmation

Enseigner dans des écoles de danse privées ou au sein des établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique relevant des collectivités territoriales.Enseigner dans d’autres structures proposant des enseignements en danse, notamment dans les associations, les établissements socio-culturels et les clubs sportifs.Enseigner dans des établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère chargé de la culture ou du ministère chargé de l’enseignement supérieur.Accéder au cadre d’emplois de catégorie B des assistants (es) territoriaux/territoriales d’enseignement artistique (ATEA) par voie statutaire (concours d’accès à la fonction publique territoriale) ; à ce titre, le Diplôme d’État de professeur (e) de danse est le diplôme requis pour se présenter au concours externe d’accès au grade :- Dans le cadre d’une évolution de carrière dans la filière artistique de la fonction publique territoriale, accéder par la voie du concours interne au cadre d’emplois de catégorie A des professeurs (es) territoriaux/territoriales d’enseignement artistique (PTEA).- A défaut, exercer en tant que contractuel (le) ou vacataire de la collectivité ou de l’établissement public employeur.- En tant que salarié (e), avoir plusieurs employeurs (ses) dans le respect des réglementations en matière de cumul d’emplois et de rémunérations.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2105 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre

Modalités de l'alternance Pas d'alternance.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Pour faire acte de candidature à la formation auprès d'un centre de formation habilité, les intéressés (es) adressent à la direction régionale des affaires culturelles du lieu de leur domicile, deux mois avant la date fixée pour l'entrée en formation, un dossier comprenant les pièces suivantes : - Une demande d'inscription conforme à un formulaire type. - Deux photographies d'identité. - Deux enveloppes timbrées portant le nom, le prénom et l'adresse du/de la candidat (e). - Une photocopie de la carte d'identité. - Un extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3) ou une attestation de non-condamnation au titre des infractions visées à l'article L. 362-5 du code de l'éducation délivrée par une autorité compétente de l'état d'origine du/de la candidat (e), datant de moins de trois mois. - Un certificat médical de non-contre-indication à une pratique du mouvement dansé datant de moins de trois mois. - L'attestation de réussite de l'examen d'aptitude technique délivré par le centre d'examen ou, le cas échéant, les pièces justificatives nécessaires à la délivrance de la dispense des épreuves de l'examen d'aptitude technique ou à l'obtention des équivalences d'unités d'enseignement conformément aux dispositions des articles 4 et 11 du présent arrêté. Dès lors que le dossier de demande d'inscription est complet, le/la directeur (trice) régional (e) des affaires culturelles délivre au/à la candidat (e) un livret de formation. Ce livret mentionne, le cas échéant, la dispense et les équivalences d'unités d'enseignement accordées conformément aux dispositions des articles 4 et 11 du présent arrêté. Nul ne peut se voir délivrer un livret de formation s'il/elle n'est âgé (e) d'au moins 18 ans au 31 décembre de l'année de l'année de délivrance. La délivrance du livret de formation permet au/à la candidat (e) de postuler auprès d'un centre de formation habilité. Nul ne peut être inscrit auprès d'un centre de formation s'il/elle n'est détenteur (trice) d'un livret de formation.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis L'accès à la formation ou aux épreuves d'évaluation des unités d'enseignement au Diplôme d'État de professeur (e) de danse est subordonné à la réussite d'un examen d'aptitude technique comportant trois options : danse classique, danse contemporaine et danse jazz.

Inscription

Contact renseignement Nathalie FILSER

Téléphone 0387396133


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249064 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 248539 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 247686 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/09/2019

Adresse d'inscription
2 Rue du Paradis 57000 Metz

Lieu de formation


Organisme de formation responsable