Diplôme d'État de ski - moniteur national de ski nordique de fond



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir des compétences techniques, pédagogiques et organisationnelles pour l’encadrement des activités sportives de ski et de moyenne montagne.Appréhender le milieu professionnel, accompagner les stagiaires dans la construction de leur projet professionnel individualisé.

Description, programmation

Cycle préparatoire du ski nordique de fond (70 h)Formation générale commune aux métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entraînement des sports de montagne (35 h) Unités de formation de ski nordique de fond (315 h) :- UF fondamentaux de l’enseignement du ski nordique de fond et de ses activités dérivées(70 h) - UF Sécurité I - ski nordique de fond en milieu montagnard et de ses activités dérivées (35 h). - UF Environnement professionnel - réglementation et adaptation aux publics (35 h)- UF pratiques compétitives du ski nordique de fond et de ses activités dérivées (35 h) - UF maîtrise technique et pédagogique de l’enseignement du ski nordique de fond et de ses activités dérivées (70 h)- UF Sécurité II - ski nordique de fond et activités dérivées en milieu montagnard (70 h)

Validation et sanction

Définis dans chaque cursus : soit validation partielle (UF), soit examen final pour validation du diplôme de ski - moniteur national de ski nordique de fond.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

G1204 : Éducation en activités sportives


Durée, rythme, financement

Durée 280 heures en entreprise
Durée indicative : 1 annee.

Modalités de l'alternance 1 Stage de sensibilisation de 25 jours et 1 stage d'application de 25 jours soit 350 heures

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Les candidats au test technique d'accès prévu à l'article 2 doivent être âgés de 17 ans, au 31 décembre de l'année civile au cours de laquelle se déroule ce test. LE CYCLE PRÉPARATOIRE Peuvent s'inscrire au cycle préparatoire les candidats âgés de DIX-HUIT ANS au moins au premier jour de la formation, en possession d'une attestation de réussite au test technique d'accès en cours de validité et titulaires de l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) ou son équivalent. "arrêté du 31 octobre 2014).

Inscription

Contact renseignement CENTRE NATIONAL DE SKI NORDIQUE ET DE MOYENNE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Bourgogne-Franche-Comté
Code CPF 10144 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP sport
Code CPF 198552 - Validité du 09/03/2017 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/07/2016

Adresse d'inscription
1848 ROUTE DES PESSETTES 39220 Prémanon

Modalité Le dossier d'inscription, dont la composition est fixée en annexe I au présent arrêté, est déposé auprès de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale territorialement compétente. Le

Lieu de formation


Organisme de formation responsable