Diplôme d'université - Evaluation et prise en charge des troubles cognitifs (DU EVAL)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Apporter des connaissances complémentaires, afin d’améliorer la pratique de professionnels de la santé et/ou de l’éducation, dans l’évaluation et la prise en charge des troubles cognitifs. Cette formation vise à former des praticiens qui interviennent auprès d’adultes et d’enfants, en consolidant leur maîtrise des concepts et leurs capacités d’analyse, d’adaptation des méthodes et de manipulation des outils.
 

Description, programmation

 

Les unités font partie du parcours neuropsychologie du master de psychologie, spécialité psychologie, handicap, déficience (PHD). Elles peuvent être suivies indépendamment les unes des autres et le DU peut être préparé sur plusieurs années.
 

  • UE1 Evaluation neuropsychologique des fonctions cognitives chez L’Adulte (30 heures)
  • Bilan cognitif & Interprétation cognitive des troubles Evaluations de la perception et de la reconnaissance d’objet, du contrôle des mouvements volontaires, de la mémoire, de l’attention et des fonctions exécutives, des émotions et de la métacognition. Spécificité de l’évaluation de la personne âgée, centres de consultations de la mémoire
  • Epreuves, tests et échelles utilisés chez l’adulte
  • Evaluation
  • du langage oral et écrit
  • des gnosies
  • des praxies
  • des capacités de mémoire
  • des fonctions attentionnelles et exécutives
  • du comportement, de la personnalité et de l’autonomie
     
  • UE2 Evaluation neuropsychologique des fonctions cognitives chez L’enfant (30 heures)
  • Place du Bilan cognitif et de l’évaluation neuropsychologique dans le diagnostic et suivi des troubles chez l’enfant Evaluation du Langage, des Praxies, de la Mémoire, de l’Attention et des fonctions exécutives chez l’enfant Troubles des apprentissages
  • Epreuves, tests et échelles utilisés chez l’enfant
  • Prise en compte de la cognition dans le suivi ergothérapeutique
     
  • UE3 Neuropsychopathologies développementales et acquises (30 heures)
  • Handicaps cognitifs
  • Troubles de l’attention & héminégligence
  • Pathologies dégénératives : mémoire et comportement
  • Les syndromes frontaux et dysexécutifs
  • Syndrome Parkinsoniens et troubles moteurs
  • Alcoolisme et SAF
  • Accidents vasculaires cérébraux
     

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 120 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission L'admission se fait après avis des responsables pédagogiques sur dossier.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Madame Françoise UPJV - UFR sciences humaines, sociales et philosop


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 303904 - Validité du 13/02/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 00/00/0000

Adresse d'inscription
Chemin du Thil
Campus 80025 Amiens

Lieu de formation


Organisme de formation responsable