Diplôme d'université Gestion et management des entreprises vitivinicoles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Afin de répondre aux critères d’excellence du marché, le secteur vitivinicole a connu ces dernières années de profondes mutations dans l’organisation des entreprises, dans leur fonctionnement et dans le travail. Sur le plan de l’emploi, un basculement s’est opéré de l’emploi familial vers l’emploi salarial. Aujourd’hui ces évolutions ont entrainé le secteur viticole vers une parfaite connaissance du végétal et des procédés de vinification, mais elle l’a aussi conduit vers de nouvelles formes de commercialisation et de gestion. Le DU GeMaVi, Gestion et management d’une entreprise vitivinicole, a pour objectifs de : · former les acteurs d’aujourd’hui et de demain à de nouvelles compétences, · permettre une meilleure adaptation aux mutations de la profession, · assurer au mieux la pérennité des exploitations viticoles existantes, · favoriser l’installation des jeunes viticulteurs.

Description, programmation

Module 1 (33 heures) : Gestion économique et financière d’une entreprise vitivinicole Module 2 (33 heures) : Gestion commerciale et marketing appliqués à une entreprise vitivinicole Module 3 (33 heures) : Management appliqué à une entreprise vitivinicole Module 4 (33 heures) : Stratégie et prospective La formation peut se suivre en totalité ou à la carte en choisissant le ou les modules adaptés aux besoins détectés.

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

A1101 : Conduite d'engins agricoles et forestiers

A1301 : Conseil et assistance technique en agriculture

A1416 : Polyculture, élevage

I1203 : Maintenance des bâtiments et des locaux

I1603 : Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles


Durée, rythme, financement

Durée 133 heures en centre
Durée indicative : 1 année(s)

Modalités de l'alternance La session se déroule sur des blocs de 3 jours proposés environ toutes les 3 semaines. La formation modularisable par bloc de 33 heures

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission CV, Entretien, Lettre de motivation, Positionnement

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Le DU Gemavi, gestion et management des entreprises vitivinicoles est ouvert aux salariés d'entreprise vitivinicole, et aux chefs d'exploitation, ayant un baccalauréat et au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine vitivinicole. La formation est également accessible sur validation des acquis professionnels (dossier et entretien).

Inscription

Contact renseignement Madame Annie DAMIENS

Téléphone 02 47 36 75 40


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/11/2016

Adresse d'inscription
Sefca - IUT de Tours
29 rue du Pont-Volant 37082 Tours

Lieu de formation


Organisme de formation responsable