Diplôme national de thanatopracteur (théorie)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

pour être titulaire du diplome d’état de thanatopracteur il faut avoir suivi une formation conforme au décret 2010:516 qui comprend un cycle de formation théorique avec un examen national final ainsi qu’une formation pratique après obtention de celui ci .
la formation théorique se déroule à Vedène sur une durée de 3 mois intensifs avec préparation à l’examen, remise à niveau et cours du soir .

Description, programmation

01. Opérations de soins de conservation complets
01. Théorie des soins de conservation Historique des techniques des soins de conservation : de l’embaumement à la thanatopraxie ; les soins de conservation en chambre funéraire et en domicile ; les services et les produits utilisés ; méthodes de soins de conservation ; art restauratif ; autopsie médico-légale et scientifique
02. Anatomie Anatomies descriptives du corps humain : fonctions de nutrition, de relation (système nerveux et muscles), de respiration, de circulation et de reproduction.
02. Enseignement à l’art restauratif
03. Médecine légale Organisation de la justice et des professions de santé ; déontologie et secret professionnel ; définitions médico-légales de la mort, principaux signes de la mort ; réglementation des autopsies, des prélèvements et des greffes d’organes ; les morts subites, les morts suspectes ; les blessures ; les asphyxies ; les empoisonnements ; les suicides ; la toxicomanie et l’alcoolisme.
04. Microbiologie, hygiène, toxicologie Bactéries et virus, flore bactérienne chez l’homme ; généralités sur l’infection ; lutte anti-microbienne.

Toxicologie : Généralités et définitions ; classification ; pénétration des toxiques dans l’organisme, distribution, moyens d’élimination ; facteurs essentiels de la toxicité ; manifestations générales ; la mort toxique ; recherche et quantification des toxiques, utilité de la toxicologie en thanatopraxie.
05. Sécurité sanitaire, évaluation des risques sanitaires Tenue du professionnel, risques dus aux produits de thanatopraxie, transport des produits, déchets d’activité de soins à risques infectieux, maladies contagieuses...
06. Réglementation funéraire Le service public des pompes funèbres ; le règlement national des pompes funèbres ; l’habilitation dans le domaine funéraire ; les autorisations administratives délivrées par le maire ; la chambre funéraire et la chambre mortuaire ; la réglementation des produits pour soins de conservation.
07. Histologie, anatomie pathologique La cellule ; les tissus épithéliaux ; les tissus conjonctifs ; notions de lésion ; réaction ; notions de processus morbide ; processus inflammatoires, tumoraux et displasiques.
08. Eléments de gestion Comptabilité et fiscalité des entreprises ; bilan ; principales obligations légales et réglementaires des entreprises.
09. Sciences humaines de la mort, éléments de déontologie et d’éthique Histoire et psycho

Validation et sanction

Diplôme

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K2603 : Thanatopraxie


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre
Durée indicative : THANATOPRAXIE EXAMEN NATIONAL CYCLE COMPLET

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission INDIVIDUEL

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis AVOIR VU DES SOINS DE CONSERVATION avoir fait l objet d un recrutement individuel par accent formation

Inscription

Contact renseignement Madame Françoise JEAN

Téléphone 04 90 32 05 36


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/09/2019

Adresse d'inscription
195 allée Louis Montgnat
Pôle d'activités La Ditta 84270 Vedène

Session débutant le : 01/04/2020

Adresse d'inscription
195 allée Louis Montgnat
Pôle d'activités La Ditta 84270 Vedène

Lieu de formation


Organisme de formation responsable